23.5 C
Vichy
mercredi, août 17, 2022

A Riom, Octobre Rose fédère les énergies pour lutter contre le cancer du sein

sur

Alors que débute la campagne nationale d’Octobre rose, dans le but de faire de la prévention et de récolter des fonds pour lutter contre le cancer du sein, les énergies riomoises se galvanisent. L’initiative de Nathalie Cardoso et de Myriam Le Guen, qui avaient installé des tirelires chez des commerçants du territoire riomois l’an dernier, a trouvé écho auprès du collectif du Ruban rose. Ces femmes ont donc décidé de mettre en commun leurs efforts pour renouveler cette opération tout en cherchant à lui donner davantage d’ampleur.

Une collecte au-delà des espoirs pour l’Oasis des Dômes dans le cadre d’Octobre rose à Riom (décembre 2020)

Cette année, grâce à l’association Riom Centre, qui fédère les commerçants du centre-ville, pas moins de 70 boutiques s’inscrivent dans cette démarche. Elles proposent à leurs clients de faire un don dans la tirelire qui leur est mise à disposition.

À ceux-ci s’ajoutent encore quelques commerçants du marché de Riom, qui feront suivre la collecte partout où ils déploieront leurs étals.

L’occasion de parler sans pudeur de la maladie

L’opération menée l’an dernier auprès d’une trentaine de commerçants avait permis de recueillir près de 2.700 euros. De son côté, le collectif du Ruban rose avait pu verser 4.500 euros tant pour les patientes du Pôle santé république que pour celles du centre Jean-Perrin.

Deux femmes du bassin thiernois (Puy-de-Dôme) atteintes du cancer du sein témoignent : « Cela n’arrive pas qu’aux autres »

Mais bien sûr, le but de l’opération n’est pas seulement de collecter des fonds. Au cours de ce mois d’octobre, l’accent est mis sur la prévention et sur le nécessaire dépistage. C’est aussi l’occasion de parler sans pudeur sur un sujet trop longtemps couvert d’un tabou pesant. « L’objectif est de parler du cancer et d’impliquer les gens, explique Françoise Fernandez, membre du collectif. Aujourd’hui, les gens parlent beaucoup plus facilement du cancer du sein et du cancer en général. 

Demain jeudi à 18?h?15 : projection d’une exposition dédiée à l’artiste peintre mexicaine Frida Kahlo au cinéma Arcadia à Riom. Vente de compositions florales réalisées par le club « Liberty Flor » de Châtel-Guyon. Samedi, concert du quartet jazz Rue des deux amis à 20 heures au Rexy, organisé par les Amis des Musées de Riom. 10 euros. Le 23 octobre, à partir de 8?h?30, marches-découvertes à Enval organisées par l’APAGE et les Amis d’Enval. Vente de saucissons cuits à l’alambic. Dans le cadre du Festival de Balades de RLV.

Jean-Baptiste Ledys

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes