24.5 C
Vichy
mercredi, août 10, 2022

À Vichy (Allier), le salon de l’automobile reporté à 2022

sur

Le salon de l’automobile de Vichy, organisé habituellement en novembre au Palais du lac, n’aura pas lieu cette année. Malgré une année blanche en 2020, la manifestation de l’Association des concessionnaires automobiles de l’agglomération thermale restera encore au point mort cet automne.

« C’est leur décision, explique Michel Baril, président et ancien concessionnaire. Elle a été prise à la majorité pendant une réunion à laquelle une douzaine de concessions participaient. »

Plusieurs facteurs ont pesé dans la balance des professionnels de l’auto : les faibles stocks de véhicules neufs en raison d’un manque de composants électroniques dans les usines des constructeurs, la crainte que l’application du pass sanitaire ait une incidence sur l’affluence de la manifestation et de « grosses dépenses » à engager collectivement.

Moins de voitures et plus de dépenses

Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l’actualité des acteurs économiques de votre région.

NL {« path »: »mini-inscription/MT_Decideur », »accessCode »: »14017994″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »1|10|13|80|1903|3219″, »gabarit »: »generic », »idArticle »: »4017994″, »idArticlesList »: »4017994″, »idDepartement »: »221″, »idZone »: »6243″, »motsCles »: »1|10|13|80|1903|3219″, »premium »: »true », »pubs »: »banniere_haute|article », »site »: »MT », »sousDomaine »: »www », »urlTitle »: »a-vichy-allier-le-salon-de-l-automobile-reporte-a-2022″}

« Il fallait mettre deux personnes à l’entrée tout le week-end pour vérifier les pass sanitaire, soit 3.700 €. On voulait aussi installer des chapiteaux entre l’Allier et le Palais du lac pour avoir une plus grande surface d’exposition en extérieur, soit 24.000 € supplémentaires. Même si on se contentait d’organiser un plus petit salon sans chapiteaux, les charges fixes restaient les mêmes : contraintes sanitaires, sécurité… »

Entre pénurie de composants électroniques et absence de visibilité pour cause de pandémie, le marché automobile français en panne [03/08/2021]

Quant à organiser un salon de l’auto, sans auto… Des concessionnaires n’ont pas voulu s’aventurer sur un terrain jugé glissant, estimant qu’ils n’ont pas de visibilité sur leurs approvisionnements en novembre. D’autres souhaitaient maintenir cette 47ème édition pour marquer le coup auprès des acheteurs.

« On n’a pas pu organiser de salon l’année dernière, rappelle Thomas Renoux, secrétaire de l’association des concessionnaires et responsable marketing chez BMW-Mini à Bellerive. C’est important pour l’attractivité et c’est le seul salon de l’automobile dans l’Allier. »

Une foire au printemps et un salon en 2022

« On ne pouvait pas se permettre de se retrouver avec un collègue en mesure de présenter trois voitures et l’autre dix », estime Guillaume Dallois, trésorier de l’association et directeur de la concession Citroën de Cusset.

Pour l’instant, une « foire de la voiture » est évoquée pour le printemps, mais aucune date n’est arrêtée. Le salon habituel est, lui, reporté au week-end du 11 novembre 2022.

Estelle Dissay

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes