32.5 C
Vichy
mercredi, août 10, 2022

ASM : le staff du XV de France en visite à Clermont ce mardi

sur

Ils étaient une cinquantaine de supporters à avoir répondu présent à l’invitation du club clermontois, ce mardi matin, pour assister au premier entraînement collectif de la semaine, avants et trois-quarts séparés. En marge de cette poignée d’inconditionnels, William Servat (coach des avants), Karim Ghezal (coach de la touche) et Thibault Giroud (directeur de la performance), tous membres de l’encadrement de l’équipe de France étaient également là, à observer la séance et à s’entretenir avec Jono Gibbes.

Un entraîneur tricolore en visite à Clermont, pour un débriefing avec Penaud et Falatea (ASM)

Pour William Servat, la matinée avait commencé par une discussion « d’hommes de tronche » avec Dato Zirakashvili ; un ancien talonneur et un ancien pilier dont on peut deviner qu’ils maîtrisent le langage, et les codes qui vont avec, concernant la mêlée.

 

Recevez par mail notre newsletter ASM Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

NL {« path »: »mini-inscription », »id »: »MT_Sports_ASM », »accessCode »: »14015746″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »1|11|14|15|1664|17123″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4015746″, »idArticlesList »: »4015746″, »idDepartement »: »282″, »idZone »: »30603″, »motsCles »: »1|11|14|15|1664|17123″, »premium »: »true », »pubs »: »banniere_haute|article », »site »: »MT », »sousDomaine »: »www », »urlTitle »: »asm-le-staff-du-xv-de-france-en-visite-a-clermont-ce-mardi »}

Nouvelles consignes (« observables ») en mêlée

L’occasion pour l’ancien joueur de l’ASM de se faire préciser les fameux « observables » du moment qui font l’objet de toutes les attentions arbitrales cette saison sur les terrains du Top 14. Du coude gauche trop relevé du gaucher, à la jambe droite trop écartée de l’axe de l’édifice du droitier, William Servat a pu rencarder l’ami Dato sur les tendances du moment.

La saison de l’ASM Clermont est-elle lancée ? Ecoutez l’épisode 4 de la saison 4 du podcast Ici Montferrand

Et quand nous avons fait remarquer à « la bûche » (le surnom de Servat) que les coups francs sur les entrées en mêlées s’étaient multipliés sur les trois premières journées, le multiple champion toulousain nous a souri : « les joueurs vont se calmer et éviter d’attaquer les mêlées trop tôt… car les coachs finiront par les sortir quand ils coûteront trop cher en coups francs et pénalités ».

 

Sipili Falatea, profil digne d’intérêt

Sinon, le même William Servat nous a confirmé ce que Laurent Labit (coach des trois-quarts tricolores) avait glissé au staff de l’ASM il y a peu : le pilier droit Sipili Falatea a marqué plus de points cet été en Australie que les images de ses bouts de matchs ont laissé transparaître.

Aux yeux des membres du staff du XV de France, Sipili Falatea possède un réel potentiel et des qualités indéniables pour s’exprimer au plus haut niveau.

Le Wallisien de 24 ans, aux yeux des spécialistes du XV de France, possède un réel potentiel et des qualités indéniables pour s’exprimer au plus haut niveau. A condition, naturellement, qu’il s’impose déjà dans la rotation des droitiers à l’ASM comme un premier choix…ou presque.

 

Christophe Buron

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes

Le Premier ministre Jean Castex annonce le retour du train de nuit Paris-Aurillac (Cantal)

De mémoire de Matignon, la dernière venue dans le Cantal d'un Premier ministre datait d'avril 1994 et d'Édouard Balladur assistant à un colloque sur Georges Pompidou...