24.5 C
Vichy
mercredi, août 10, 2022

Chez Marguerite à Clermont-Ferrand : bistrot du soir et déco vintage

sur

Arrivé en catimini pendant la crise sanitaire, Chez Marguerite est un bar atypique qui fait désormais partie de la très gourmande rue des Minimes, à Clermont-Ferrand.

Sur la façade rouge est inscrit en lettres noires le prénom de la femme qui a inspiré le lieu : Marguerite, la grand-mère de Roch Chonion.

Cet établissement est un hommage à cette Auvergnate qui a tenu pendant des années, au Vernet-la-Varenne, l’hôtel-restaurant Chez Chonion, par la suite devenu L’Hôtel du Château.

Retrouvez notre dossier sur les restaurants à Clermont-Ferrand

Retrouvez, chaque jeudi, notre sélection d’adresses de restaurants testés et approuvés à Clermont-Ferrand et alentour par nos journalistes Catherine Jutier et Marion Chavot. 

NL {« path »: »mini-inscription », »id »: »MT_Tour_de_tables », »accessCode »: »14018879″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »1|162|6973|15426″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4018879″, »idArticlesList »: »4018879″, »idDepartement »: »282″, »idZone »: »30603″, »motsCles »: »1|162|6973|15426″, »premium »: »true », »pubs »: »banniere_haute|article », »site »: »MT », »sousDomaine »: »www », »urlTitle »: »chez-marguerite-a-clermont-ferrand-bistrot-du-soir-et-deco-vintage »}

Une histoire de famille

« C’est un établissement qui existait déjà au début du XXe siècle et qui a été l’affaire de mes arrière-grands-parents », raconte Roch. La restauration est, chez lui, une (belle) histoire de famille. Roch Chonion a été à la tête de plusieurs établissements : l’Auberge de l’Ailloux à Manglieu, le Bar des Dômes et La Renaissance, à Clermont-Ferrand.

Trois ans après avoir vendu son bar-tabac-restaurant de la rue des Petits-Gras, il a retrouvé le centre-ville.

« J’avais envie d’une nouvelle affaire, complètement différente. Un peu vintage. »

roch chonion 

 

Découvrez nos restaurants coups de coeur en inscrivant à la newsletter Tour de tables

« J’avais envie d’une nouvelle affaire, complètement différente. Un peu vintage, sourit-il. En fait, j’ai fait un bar comme je les aime. Celui dont je pousserais la porte si je passais devant ».

Un comptoir rétro, du mobilier chiné, des ardoises où se déclinent à la craie les suggestions du moment (rillettes, charcuterie, sardines, fromages…), le lieu est dédié à l’apéro du soir.

Des apéritifs d’hier dans un cadre rétro.
Chez Marguerite, du mardi au samedi, à partir de 17 heures, on peut siroter un verre de vin, une bière, un cocktail et même un apéro vintage : Dubonnet, Suze, Byrrh, Guignolet… Comme à l’époque du restaurant familial du Vernet-la-Varenne.

Catherine Jutier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes