32.5 C
Vichy
samedi, août 13, 2022

Cinq conseils aux étudiants pour bien gérer leur budget

sur

Qu’ils soient cigales ou fourmis, la grande majorité des étudiants doivent composer avec un budget serré. Alexandre Zago, responsable du service des particuliers à la Banque de France leur donne cinq conseils pour éviter d’être dans le rouge.

Faîtes votre budget et surveillez vos comptes

Vous devez savoir, à l’euro près, quelles sont vos ressources (APL, bourse, aide parentale, prêt étudiant, salaire) et vos dépenses incompressibles (loyer, assurances habitation et voiture qui sont obligatoires, électricité, eau, chauffage, box, frais de transport, crédits). C’est ainsi que vous connaîtrez votre « reste à vivre » et que vous saurez si ça passe ou pas. L’important est de faire des choix éclairés, de prendre les décisions qui vous conviennent. Pour vous aider, téléchargez  sur votre téléphone portable l’appli « Pilote Budget »
Ensuite, faîtes vos comptes régulièrement. En temps réel, c’est facile avec l’appli « Pilote Dépenses » qui répond à la voix.

« La base, c’est d’établir son budget pour connaître son « reste à vivre » et prendre les bonnes décisions pour soi. Regarder ses comptes ne suffit pas », explique Alexandre Zago, responsable du service des particuliers à la Banque de France du Puy-de-Dôme.

Bon plan :  Le portail national de l’éducation économique, budgétaire et financière « mesquestionsdargent.fr » est une mine d’information avec un onglet dédié aux jeunes et de courtes vidéos qui parlent « cash » aux étudiants. 

Mobilisez toutes les aides

 Vous avez des droits, veillez à bien tous les mobiliser. Et sachez que vous avez droit à un compte bancaire et à une carte de paiement. En cas de refus, vous pouvez saisir la Banque de France qui vous désignera une banque.

Mathias Bernard, président de l’Université Clermont Auvergne : « Cette rentrée doit être synonyme de réussite »

Soyez vigilants et évitez les arnaques

Si « c’est trop beau pour être vrai, c’est que ce n’est pas vrai ! ». Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires, ne payez jamais, même une somme modique, pour recevoir de l’argent !

 

Faites jouer la concurrence et consommez malin

Que ce soit pour ouvrir un compte, souscrire un prêt, acheter un ordinateur, pas de précipitation. N’oubliez jamais qu’un prêt vous engage. Regardez le taux du crédit (le TAEG -taux annuel effectif global- qui englobe tous les frais) « et » son coût total avant de vous lancer. Pensez à la colocation et au marché de l’occasion.

Le bon plan du mois d’octobre. Du 1er au 31 octobre, Emmaüs organise une opération « tout à 50 % » pour les étudiants, dans son espace du 33 rue des Varennes, à Aubière. Un bon plan pour meubler son logement pour pas cher. Il suffit de présenter sa carte d’étudiant.

Prenez une mutuelle et épargnez

La Sécu ne rembourse pas tout, une mutuelle même minime n’est pas à négliger. Enfin, essayez d’épargner,  même quelques euros – sur un livret, c’est mieux pour que cet argent ne se perde pas dans votre consommation courante- afin de financer un projet ou faire face à une dépense imprévue. 
 

Géraldine Messina

[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes