23.5 C
Vichy
mercredi, août 17, 2022

Connaissez-vous la movie money, avec laquelle deux femmes ont essayé de faire leurs achats à Guéret ?

sur

Cinquante euros en billets de dix… Mais faux. C’est ce qu’étaient en train d’écouler deux femmes, lundi après-midi, à la caisse d’un magasin guérétois pour de l’alimentaire. Mais l’employé s’en est aperçu à temps. 

Contactée par le magasin, la Police nationale est intervenue pour placer les deux clientes en garde à vue, deux trentenaires parisiennes qui logent dans un appartement guérétois, non connues des services.

Des billets pour le cinéma

Leur logement a fait l’objet d’une perquisition où rien de plus n’a été trouvé, tandis que les deux jeunes femmes plaidaient la naïveté, déclarant ne pas s’être aperçues que les billets étaient des faux.

Sauf qu’elles détenaient aussi de la vraie monnaie et qu’elles ne dépensaient que la fausse, note la Police, pas vraiment dupe. En outre, il s’agissait de Movie monnaie, des billets utilisés pour des tournages de film.

Il est possible de les reconnaître à la mention qu’ils portent sur le bord : 

« This is not legal tender, it’s used for motion props » Soit : « ce billet n’a pas cours légal, il s’agit d’un accessoire de tournage »

Les billets saisis par la Police à Guéret, avec en surligné la mention qui permet de faire la différence avec des vrais.

Les deux personnes ont finalement été relâchées dans la soirée après un rappel à la loi, un classement de l’affaire sous condition de ne pas recommencer dans les trois ans à venir et une saisie desdits billets.

Sans être inédit, le phénomène n’est pas fréquent à Guéret. Mais il survient un peu partout en France depuis quelques années. Les autorités incitent régulièrement à la vigilance et rappellent les trucs pour éviter l’arnaque.

Des faux monnayeurs italiens à Limoges (décembre 2020)

En plus de la phrase, le faux billet comporte une mention « Movie money » sous le drapeau européen, à la place de la signature du président de la BCE. Il est fabriqué dans un papier différent des vrais et la bande brillante… ne brille pas.  

Floris Bressy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes