23.5 C
Vichy
mercredi, août 17, 2022

Contrôles à Pont-du-Château et Lempdes (Puy-de-Dôme) : les gendarmes ciblent l’alcool au volant

sur

Permis de conduire, carte grise, papier d’assurance. Vingt-cinq gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière ont effectué des contrôles ce vendredi 8 octobre, entre 19 et 21 heures, aux entrées de Pont-du-Château et de Lempdes.

Un jour qui n’a pas été choisi au hasard :  » On a beaucoup d’accidents le vendredi soir liés à l’alcoolémie », indique le colonel Carré. « Les gens rentrent du travail. Ils ont un peu consommé d’alcool.  C’est la raison pour laquelle nous avons mis ce dispositif en place ». 

« Lorsque je bois, je ne prends pas le volant »

Alors que les accidents et les blessés sont en hausse dans le Puy-de-Dôme, déplore le préfet Philippe Chopin, l’accent a été mis sur le dépistage de consommation d’alcool, deuxième cause d’accident après la vitesse : « Lorsque je bois, je ne prends pas le volant. C’est ce message que l’on veut faire passer », explique le général Marchand. « Chez les jeunes conducteurs, l’alcool, la vitesse et les stupéfiants, c’est une prise de risque pour soi et pour les autres ».

Vingt morts depuis janvier

On dénombre vingt morts dans le Puy-de-Dôme depuis janvier (contre 20 l’année dernière à la même date). Seize hommes et quatre femmes : « Sur ces vingt morts, sept sont âgés de plus de 75 ans et quatre ont entre 18 et 24 ans », précise le préfet Philippe Chopin. « Ce sont soit des jeunes, soit des personnes âgées. On compte également une surreprésentation des motards. Ils sont trois parmi les victimes ».

Accident mortel à Ménétrol (Puy-de-Dôme) : la conductrice, qui circulait sous l’emprise de stupéfiants, placée en garde à vue

Leïla Aberkane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes