23.5 C
Vichy
mercredi, août 17, 2022

Deux créateurs creusois sortent une collection de tissus bio

sur

C’est l’histoire d’une rencontre entre deux personnes. Puis l’histoire d’une création portée par cette rencontre. Nicolas Gouny est illustrateur et auteur de livres pour enfants installé à la Celle-Dunoise depuis quinze ans. Clémence Pasquet, elle, a créé Cousu Bio en 2016, une mercerie écologique fabriquant des tissus entièrement écologiques dont l’atelier est situé à Mazeirat entre les communes de Saint-Feyre et Saint-Laurent.

« Elle m’avait déjà contacté, il y a deux, trois ans, mais on n’avait pas eu le temps d’aboutir à quelque chose », raconte le dessinateur. Puis au sortir du deuxième confinement, en janvier 2021, la jeune femme reprend son téléphone, avec un nouveau projet à proposer.

Une nouvelle collection

« Je connaissais depuis déjà bien longtemps le travail de Nicolas et en particulier La Parenthèse enchantée (des bijoux réalisés par sa femme à partir de ses illustrations). » On s’est dit que c’était le moment parfait pour mettre les dessins de Nicolas sur nos tissus. » La proposition est acceptée, le projet lancé.

Nicolas Goumy (dessinateur) : « Dessiner pour un tissu, c’est avoir un motif qui se répète, ce qui demande certaines spécificités. »

En quelques mois, les deux nouveaux associés sont parvenus à mettre au jour une toute nouvelle création de quatre tissus jersey avec quatre motifs différents (à retrouver sur le site de Cousu Bio depuis le 20 septembre). Une satisfaction pour Clémence bien sûr, mais tout autant partagée par le dessinateur. Celui qui aime sortir de « sa niche » a dû changer ses habitudes de travail en s’embarquant dans ce projet. « Dessiner pour un tissu, c’est avoir un motif qui se répète, ce qui demande certaines spécificités. Il fallait partir sur quelque chose de plus décoratif. »

« Par rapport à un tissu fabriqué en Asie, notre empreinte carbone est 2,5 fois inférieure. »

Clémence Pasquet (gérante de Cousu Bio)

D’ailleurs, l’aspect écologique mis en avant par Cousu Bio a également poussé Nicolas Gouny à s’engager dans l’aventure. « Cette entreprise est attachée à une démarche écologique. Et moi en tant que citoyen, ça me parle aussi. » En outre, la nouvelle collection dont il a dessiné les motifs est la première « à être 100 % made in France », se félicite Clémence. Seul le coton provient de Turquie, le fournisseur le plus proche. Pour tout le reste, les différentes étapes se passent sur le territoire français. Dans un souci – partagé par les deux nouveaux associés – d’avoir la plus faible empreinte carbone. Et Clémence a déjà fait le calcul : « Par rapport à un tissu fabriqué en Asie, notre empreinte carbone est 2,5 fois inférieure. » Ce qui l’a même déjà poussée à mettre un terme à certaines collaborations à cause d’entreprises trop peu éco-responsables.

Écologique et certifié

L’étape d’impression textile est également très énergivore, consommant énormément d’eau. Cousu Bio s’est alors associé avec un imprimeur « proche de Lyon et utilisant une technologie innovante ne nécessitant pas d’eau », explique Clémence.

Tous les tissus de Cousu Bio et notamment ceux de la nouvelle collection sont accessibles sur le site internet cousubio.com

Autant d’étapes qui ont permis à la mercerie d’avoir reçu la certification GOTS (Global Organic Textile Standard), la plus exigeante au niveau international en termes de non-toxicité pour l’environnement et l’homme. Une sensibilité écologique qui n’est pas le seul point commun aux deux intéressés.

Clémence et Nicolas vendent tous deux leurs productions exclusivement sur internet. Un choix assumé qu’ils expliquent par le souhait de pouvoir « toucher tout le monde dans un territoire rural comme la Creuse et même ailleurs. » La nouvelle collection des deux associés sera aussi proposée à la vente sur internet. Avant que de nouvelles le soient sûrement à l’avenir, également. Cela, grâce à l’histoire d’une belle rencontre, prémices d’une belle création. 

 

Vincent Faure

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes