26.5 C
Vichy
lundi, août 15, 2022

François D’Haene : « Les autres ne sont pas des adversaires »

sur

« Je n’ai pas pu, je suis tombé dans le trail à son tout début. J’étais kiné sur l’Ultra-Trail du Mont-Blanc lors de la première édition (en 2003, remportée par Dawa Sherpa). Auparavant, j’ai fait de l’athlétisme et d’autres sports mais je n’ai jamais eu ce côté poster, fan de. »

 

Le trail, un choix personnel…

Recevez par mail notre newsletter personnalisée Terre de Sports et retrouvez chaque lundi les infos et résultats de vos sports favoris.

NL {« path »: »mini-thematique-inscription », »thematique »: »MT_Sports_Multisports », »accessCode »: »14024020″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »1|11|26|17099|17123″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4024020″, »idArticlesList »: »4024020″, »idDepartement »: »282″, »idZone »: »30603″, »motsCles »: »1|11|26|17099|17123″, »premium »: »true », »pubs »: »banniere_haute|article », »site »: »MT », »sousDomaine »: »www », »urlTitle »: »francois-d-haene-les-autres-ne-sont-pas-des-adversaires »}

« Un ressenti, un cheminement logique dans ma façon de pratiquer, le partage avec la nature. »

La Volvic Volcanic Experience (VVX) vise la neutralité carbone pour sa prochaine édition en 2022

Sur un ultra, vous êtes souvent seul mais appréciez-vous la compagnie ou l’adversité ?

« Clairement, je ne le vois pas comme de l’adversité. C’est pour ça que je suis passé des formats classiques de l’athlé au trail. Je me suis rendu compte que ce n’était pas la compétition mais plutôt le partage avec les autres qui m’animait. Les autres ne sont pas des adversaires, mais des personnes avec qui tu vas jouer, et c’est celui qui aura le mieux adapté son corps aux spécificités du jour qui franchira la ligne en premier. Avec Kylian (Jornet), on ne dit pas d’ailleurs : on a couru l’un contre l’autre autour du Mont-Blanc en 2017 ; on dit : on a couru ensemble en 2017. »

N’y aurait-il pas de challenge sur la course ?

« Il y en a un mais il se fait naturellement. On ne plante pas une attaque quand quelqu’un va se ravitailler. Les gens, les médias aiment bien en faire une compétition stratégique. Non ça se fait logiquement, de manière naturelle et sympa. »

 

Un chiffre : 4

Comme le nombre de victoires de François D’Haene sur l’Ultra-Trail du Mont-Blanc depuis son dernier succès, le 28 août 2021. Auparavant, le record de victoires sur l’UTMB était détenu conjointement par l’Espagnol Kilian Jornet et le Français Xavier Thévenard avec 3 éditions.

L’ultra-traileur, pas un solitaire finalement ?

« Je ne vois pas du tout l’ultra comme un effort solitaire. J’ai plutôt l’impression de le partager avec beaucoup de monde. La victoire est permise grâce à d’autres. »

Quand vous êtes-vous connu avec Kylian Jornet ?

« Cela fait quelques années. On s’était déjà pas mal croisé en ski-alpinisme ou même en trail et en 2009 de plus en plus souvent, surtout avec le même équipementier, Salomon. Aujourd’hui, on échange plus encore. On avait deux modes de vie vraiment différents. Il n’avait pas les mêmes contraintes que moi qui ait trois enfants, désormais il en a deux et c’est un point commun. »

Jornet, D’Haene, Bruyas…. Table ronde d’exception à Volvic, ce vendredi matin

Vous avez créé des liens d’amitié ?

« On s’entend très bien. Mais on n’a jamais provoqué les choses parce qu’on passe beaucoup de temps en dehors de nos familles et qu’on essaye de le faire dès qu’on le peut. »

Il vous inspire, vous l’inspirez ?

« Sur plein de choses mais comme tous les coureurs ici. C’est quelqu’un de très polyvalent qui a apporté beaucoup à la discipline, qui est resté simple, aussi. »

François D’Haene aux côtés de Camille Bruyas, Kilian Jornet, Sangé et Dawa Sherpa : “?Dans l’ultra-trail, les autres ne sont pas des adversaires mais des personnes avec qui tu vas jouer »:

L’ultra, c’est plus une famille ?

« Quand on prend le départ d’une course, on le prend ensemble et pas l’un contre les autres, c’est particulier dans l’ultra, très spécifique à la longue distance et c’est ce qu’il faut faire durer dans cette discipline. »

Un duo, une course vraiment à deux, vous tente-t-il ?

« Après des années et des années de compétitions, je pense qu’on s’amusera plus sur un projet off et hors médiatisation. On est tous les deux fans de certaines cartographies et chaînes de montagnes. »

« Dans l’ultra-trail, les autres ne sont pas des adversaires, mais des personnes avec qui tu vas jouer »

François D’Haene (empty)

Courrez-vous la VVX 2022 ?

« Je vais essayer de bloquer mon agenda pour être là avec ma famille. J’ai plein de courses en tête et je ne pense pas que ce soit un objectif prioritaire, étant plus attiré par les profils plus montagneux. Mais c’est l’occasion d’un super entraînement. »

Peut-être avec Thomas Lorblanchet ?

« Avec Thomas, j’ai déjà fait de belles traversées dans le coin. Il m’a fait découvrir des secteurs que je ne connaissais pas où je suis revenu avec les enfants. Si je viens l’an prochain je m’arrêterais chez lui. »

Avec quelques bouteilles de vin ?

« J’ai eu du mal mais je crois que je l’ai fait un peu évoluer sur la question (sourire). »

Un été historique 

Hardrock et UTMB ! A l’invitation des organisateurs de la Volvic Volcanic Experience – course qu’il parrainera à l’avenir – François D’Haene (photo ci-dessus) était de la réunion des élites de l’ultra-trail, vendredi dernier, avec Camille Bruyas, Sangé et Dawa Sherpa ainsi que Kilian Jornet. Un rapprochement avec « L’ultra-terrestre », le Lillois amoureux du Beaufortain l’avait déjà réalisé au palmarès au cours d’un été historique. Le 16 juillet, pour sa première participation à la Hardrock 100, il explosait le record de l’épreuve américaine (les 160 km et 10.000 m D+ en 21 h 45’ 50’’) détenu par Kilian Jornet (22 h 41’ 33’’ en 2014). Le 28 août, il s’offrait l’UTMB (les 170 km et 10.000 m D+ en 20 h 45’ 59’’), devenant, avec sa 4e victoire, le coureur masculin le plus titré sur la mythique épreuve alpine devant le Catalan.

Francis Laporte

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes