24.5 C
Vichy
jeudi, août 11, 2022

François Kalist, archevêque de Clermont : « Les témoignages recueillis nous remplissent d’effroi »

sur

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) vient de rendre public son rapport ce mardi 5 octobre, après presque trois ans d’enquête. Après un diagnostic sévère sur un phénomène « massif (…) et présentant un caractère systémique », elle appelle l’Église à reconnaître sa responsabilité institutionnelle. 

330.000 victimes d’abus sexuels dans l’Église, plus de 3.000 prédateurs : les chiffres glaçants de la Commission Sauvé

« Les chiffres publiés, les faits rapportés, les témoignages recueillis, nous remplissent d’effroi », s’est indigné François Kalist, archevêque de Clermont, dans un communiqué.

« Sous le choc de ces révélations, je voudrais simplement redire ma peine et ma honte à toutes les personnes victimes, durablement blessées, trahies dans la confiance qu’elles faisaient à l’Eglise, poursuit-il. La commission Sauvé met en lumière des événements tragiques. Elle manifeste les graves défaillances de l’institution envers les plus fragiles. Elle préconise des mesures de prévention ainsi que des réformes radicales. Prenant appui sur ses conclusions, avec les autres évêques de France, je continuerai d’agir pour que le mal soit réparé, pour que chaque personne soit protégée, et pour que puisse renaître la confiance. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes