33.5 C
Vichy
samedi, août 13, 2022

Inaugurée par Yann Arthus- Bertrand, la Micro-Folie de Couzon (Allier) expose des oeuvres d’art d’exception grâce au numérique

sur

Des trésors de la nation. A Couzon, les visiteurs peuvent découvrir ou redécouvrir gratuitement des chefs-d’œuvre issus des collections de douze établissements et institutions culturels prestigieux comme Le Louvre, le musée d’Orsay, le musée du quai Branly, l’Opéra national de Paris ou, entre autres, le festival d’Avignon. Le tout grâce… au numérique.

Par l’entremise d’un écran géant et de tablettes tactiles, il est possible d’observer tout à son aise et en haute-définition 1.770 œuvres d’exception, dont La Joconde de Léonard de Vinci, Le Radeau de La Méduse de Théodore Géricault ou Fontaine de Marcel Duchamp… Une impressionnante galerie d’art virtuelle. C’est le principe des Micro-Folies, ces musées numériques qui se multiplient en France, sous l’impulsion du ministère de la Culture, coordonnés par la Grande Halle de la Villette.

Yann Arthus Bertrand, parrain du musée numérique de Couzon, a vécu près de dix ans dans l’Allier

 

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

NL {« path »: »mini-thematique-inscription », »thematique »: »MT_Loisirs », »accessCode »: »14014488″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »1|12|191|1903″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4014488″, »idArticlesList »: »4014488″, »idDepartement »: »221″, »idZone »: »6124″, »motsCles »: »1|12|191|1903″, »premium »: »true », »pubs »: »banniere_haute|article », »site »: »MT », »sousDomaine »: »www », »urlTitle »: »inauguree-par-yann-arthus-bertrand-la-micro-folie-de-couzon-allier-expose-des-oeuvres-d-art-d-exception-grace-au-numerique »}

Des projections en haute-définition sur un écran géant

Une galerie d’art virtuelle

En accueillant l’un de ces musées du XXIe siècle dans une ancienne forge entièrement rénovée (1) jouxtant la mairie, Couzon et son premier magistrat, Christophe de Contenson, ont relevé un sacré challenge. Avec la conviction bien enracinée que l’accès à la richesse de ces collections magnifiques ne devait pas être seulement réservé aux grandes villes :

Dans le domaine de la culture, les ruraux n’ont pas les mêmes opportunités que les urbains, souligne Christophe de Contenson. Moi, je veux me battre pour réduire cet écart. Quand vous savez que, pour la classe d’une école rurale comme Couzon, il faut compter 2.000 € pour aller à Paris et visiter Le Louvre, on comprend bien que ça peut très vite s’avérer compliqué… 

Des tablettes tactiles pour approcher de très près des chefs-d’oeuvre 

D’où l’émergence des Micro-Folies partout en France. Leur objectif : implanter des lieux de culture gratuits et ouverts à tous, sur des secteurs « qui en sont démunis ou éloignés ». Ce pari prend forme « à grande vitesse », confie Frédéric Mazelly, le directeur de la programmation culturelle de la Grande Halle de la Villette :
« En plus de celle de Couzon, six autres ont été inaugurées aujourd’hui (hier) en France. Il en existe désormais 150 sur le territoire national. Notre but est d’arriver à 1.000 Micro-Folies dans les trois ans ».

L’avis de Frédéric Mazelly sur celle de Couzon ?

C’est une vraie réussite ! Les équipements sont au top. Couzon est la plus petite commune de France à accueillir une Micro-Folie, mais le travail qui a été accompli ici en matière de décentralisation culturelle est formidable. 

Couzon s’est trouvé un autre allié de poids pour promouvoir sa Micro-Folie. Son parrain, le photographe Yann Arthus-Bertrand, a fait tout spécialement le déplacement dans le Bourbonnais pour inaugurer le musée numérique de la commune.

Yann Arthus-Bertrand a inauguré la Micro-Folie de Couzon ce samedi 

Yann Arthus-Bertrand viendra à Couzon (Allier) pour inaugurer le musée numérique Micro-Folie

Retour aux sources pour Yann Arthus-Bertrand

Un retour aux sources pour lui qui, dans les années 1970, a vécu près de dix ans à Château-sur-Allier. Il n’était jamais revenu depuis :

Mais je me sens super bien ici, sur cette terre de bocage, s’exclame t-il. C’est la France que j’aime. Il y a de l’authenticité, de la solidarité, des idées et des gens formidables..

Couzon ? Le village parfait pour le tournage de « France, une histoire d’amour », son road movie à travers l’Hexagone qu’il veut réaliser pour « montrer les atouts de notre pays ». Alors, Yann Arthus-Bertrand l’a promis : « Je vais très vite revenir à Couzon ». 

(1) D’un coût de 450.000 €, la Micro-Folie de Couzon, inaugurée hier en présence du préfet de l’Allier et de nombreux élus, a reçu des aides de l’Etat, du Département, de l’Europe, de la Région, de Moulins communauté, de la fondation Niarchos, de la Fondation pour l’égalité des chances et, entre autres, de la Caisse d’Epagne.

Journées du patrimoine. La Micro-Folie de Couzon, située derrière la mairie, sera ouverte ce dimanche de 11 heures à 17 heures pour les Journées du patrimoine. Mais son ouverture à temps plein au public n’aura lieu que d’ici quelques jours, fin septembre ou début octobre.

 

Texte Antoine Delacou

Photos François-Xavier Gutton 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes