32.5 C
Vichy
mercredi, août 10, 2022

La première École nationale de cabaret de France ouvrira ses portes en février 2022 à Brive (Corrèze)

sur

La posture, la féminité, l’élégance ou la présence scénique… On travaillera sur ces éléments essentiels comme sur beaucoup d’autres dans la toute nouvelle école nationale de cabaret qui ouvrira ses portes à Brive début février 2022.
Cet établissement a été créé par Sarah Noailhac, chorégraphe et danseuse qui dirige depuis quinze ans la compagnie de cabaret Les Swings (*) et son mari Kevin, producteur de revues.

Remédier aux difficultés de recrutement

Le projet a été mis sur pied durant la crise sanitaire, qui a provoqué l’arrêt des activités du couple. Il est parti d’un constat simple : « Cela fait des années que je suis confronté à la difficulté de recrutement de danseuses, explique Sarah Noailhac. Elles sortent des écoles de danse, classique ou contemporaine, mais n’ont aucune connaissance de la danse en talons et du french cancan, deux disciplines de danse de cabaret. Il fallait donc les former et cela prenait du temps. »

Quelles seront les formations proposées??

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

NL {« path »: »mini-thematique-inscription », »thematique »: »MT_Loisirs », »accessCode »: »14025488″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »1|10|12|54|1951″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4025488″, »idArticlesList »: »4025488″, »idDepartement »: »237″, »idZone »: »11384″, »motsCles »: »1|10|12|54|1951″, »premium »: »true », »pubs »: »banniere_haute|article », »site »: »MT », »sousDomaine »: »www », »urlTitle »: »la-premiere-ecole-nationale-de-cabaret-de-france-ouvrira-ses-portes-en-fevrier-2022-a-brive-correze »}

La nouvelle école proposera deux formations de spécialisation phares. Son fer de lance sera la formation professionnalisante du danseur de cabaret, d’une durée de 400 heures, sur quatre mois. Elle s’adresse aux personnes souhaitant lancer ou accélérer leur carrière en tant que danseur de cabaret professionnel. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 octobre pour une première session qui débutera le 28 février. Une audition de candidats est programmée le 28 octobre à Paris.

S’y ajoute une formation intensive de dix jours de perfectionnement du danseur de cabaret, destinée aux danseurs professionnels de cabaret qui souhaitent améliorer la pratique de leur métier.

Par ailleurs, l’école de cabaret organisera des stages et des « master classes » comme des week-ends de découverte. 
 

Une équipe pédagogique au top 

Autour d’elle, Sarah Noailhac a réuni un bouquet d’intervenants, tous des professionnels reconnus dans leur métier : Alex Frei, la référence européenne du Bob Fosse style, la chorégraphe Nathalie Lucas, Olivia Caprini, danseuse et capitaine d’un des plus grands cabarets parisiens depuis dix ans, Jordan Mouillerac (expert de danse sportive), mais aussi Marine Viney, formée à l’école nationale supérieure de danse de Marseille.

À l’école de cabaret de Brive, en dehors du savoir-faire, l’accent sera mis aussi sur le savoir-être. Pour cela, les apprenants se verront proposer des cours de nutrition avec Cécile Doucelin, de yoga avec Aurélie May ou de kiné, avec Nicolas Nogier. Ils participeront aussi aux ateliers pour rédiger un CV ou mieux comprendre son contrat de travail…

Danse, chant, magie et humour pour la soirée cabaret des Swings, ce 17 octobre, à Brive

Des formations éligibles au CPF 

En partenariat avec l’Artmosphère de Bordeaux, l’École nationale de cabaret offre des formations qui sont éligibles au compte personnel de formation et peuvent, en fonction du profil des candidats, être totalement prises en charge.

« Dans notre métier, la professionnalisation est très importante. On va beaucoup apprendre sur la technique de la danse classique, du french cancan et de la danse en talons, mais il y aura aussi et surtout 50 % de mise en pratique, insiste Sarah Noailhac. Le but, c’est que les filles puissent intégrer une compagnie tout de suite à la sortie. Elles seront prêtes pour gérer le backstage, les costumes et tout ce qu’on n’apprend pas vraiment à l’école. »

(*) Les Swings est une compagnie itinérante de cabaret/music-hall, composée de plus de 20 artistes intermittents du spectacle qui parcourent la France entière avec plus de 180 dates par an.

Dragan PEROVIC 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes