26.5 C
Vichy
lundi, août 15, 2022

La victoire de l’ASM face à La Rochelle résumée en trois questions

sur

On mettrait bien un voile pudique sur cette ultime relance inutile, qui offrit un essai et le point de bonus défensif à La Rochelle, mais elle illustre quand même, soit un manque flagrant de lucidité, soit la quête d’un plus qu’illusoire bonus offensif que personne n’imaginait avant le coup d’envoi. Quoique, ils n’avaient au fond plus grand-chose à perdre avec huit points d’avance après la sirène.

Au final, on serait tenté d’écrire que Clermont a failli être constant quatre-vingts-minutes, objectif qui tournait à l’obsession depuis longtemps et pas seulement cette saison.

1. Sur quoi ce match de la peur a-t-il basculé dans le camp du vainqueur ?

 

Recevez par mail notre newsletter ASM Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

NL {« path »: »mini-inscription », »id »: »MT_Sports_ASM », »accessCode »: »14012836″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »1|11|14|15|1664|17123″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4012836″, »idArticlesList »: »4012836″, »idDepartement »: »282″, »idZone »: »30603″, »motsCles »: »1|11|14|15|1664|17123″, »premium »: »true », »pubs »: »banniere_haute|article », »site »: »MT », »sousDomaine »: »www », »tagsArticle »: »#ASMSR2021″, »urlTitle »: »la-victoire-de-l-asm-face-a-la-rochelle-resumee-en-trois-questions »}

Dans l’engagement assurément. Sur l’envie aussi. Les bons leviers de motivation ont visiblement été activés dans la semaine et les joueurs ont répondu présent. En défense, sur les montées en ligne comme sur les duels, les Clermontois ont fait le job et ont annihilé quasiment toutes les initiatives offensives des Rochelais.

Vainqueur de La Rochelle au Michelin, l’ASM débloque son compteur (relire le live)

Pourtant, longtemps on a cru que la bataille des rucks allait tourner en faveur des hommes d’O’Gara. Les deux ballons arrachés (ou contest), deux fois dans les bras de Yato, ont été autant de munitions et d’opportunités avortées qui auraient pu coûter cher.

 

2. La prestation clermontoise est-elle rassurante pour l’avenir immédiat ?

 

De toute évidence, les Clermontois vont pouvoir préparer la semaine et le déplacement à Toulouse l’esprit un peu plus léger. Cette victoire, face à une équipe qui jouera très certainement encore le top 6 malgré son entame de saison improductive, n’assure rien sur le plan comptable, mais elle enlève une grosse épine du pied aux joueurs de Gibbes.

premium L’ASM Clermont lance enfin sa saison avec une victoire qui fait un bien fou, contre La Rochelle (23-22)

Sur la manière, plusieurs enseignements méritent d’être tirés. Déjà, la confirmation que la conquête retrouve cette saison une stabilité souvent chahutée la saison dernière. Il y a du mieux en mêlée et la touche affiche une précision essentielle.

En défense, l’ASM a failli ne pas encaisser d’essai… sans l’offrande de la dernière action. Là aussi, il y a du progrès. Et puis, les retours à la compétition de joueurs comme Lee et Yato apportent un supplément de puissance et d’activité qui a fait défaut sur les deux premières journées.

 

3. L’ASM doit-elle néanmoins revoir ses ambitions ?

 

Jono Gibbes l’a dit : « à l’ASM, on ne peut qu’assumer viser le titre ». Aujourd’hui, son équipe n’offre pas encore toutes les garanties pour damer le pion à Toulouse et aux deux ou trois autres cadors du Top 14.

ASM – La Rochelle : donnez vos notes

La prestation de ce samedi soir est encourageante, mais la route va encore s’élever dans les semaines à venir (Toulouse, Racing, Paris, Montpellier). Autant de défis et d’occasions de confirmer que l’ASM compte encore parmi les gros bras de ce championnat.

 

Christophe Buron

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes