23.5 C
Vichy
mercredi, août 17, 2022

Le Centre Europe direct du Puy-de-Dôme a renouvelé sa labellisation pour cinq ans

sur

Les représentants des deux collectivités porteuses du projet, Jérôme Auslender, adjoint au maire de Clermont-Ferrand en charge des affaires européennes, et Lionel Chauvin, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, ont dévoilé ensemble la plaque arborant fièrement l’identité du lieu, sous le regard de Catherine Guy-Quint, députée européenne de 1999 à 2009.

Les Centres Europe direct mettent en lumière des projets européens locaux, orientent les personnes dans leurs recherches et font remonter leur opinion vers les institutions européennes

Le label Europe direct est décerné par la commission européenne aux organisations hôtes de chacun des 27 pays membres. L’Union Européenne (UE) compte ainsi 424 Centres Europe direct, dont 48 pour la France et six en Auvergne Rhône-Alpes, qui ont pour mission de rapprocher l’Europe des territoires et du citoyen.
Ceux-ci peuvent y trouver des informations claires et précises sur l’Europe, poser leurs questions, et découvrir l’UE à travers des expositions, des débats et des animations à destination de tout public et pour tous les âges. Les Centres Europe direct mettent également en lumière des projets européens locaux, orientent les personnes dans leurs recherches et font remonter leur opinion vers les institutions européennes.

Stands, concours, pass sanitaire, animations… tout ce qu’il faut savoir sur le Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand

Pour aller au cœur des territoires, douze kiosques Europe maillent le département. Ils permettent notamment d’aller au contact des établissements scolaires, des associations et des collectivités, même si Lionel Chauvin appelle de ses vœux un renforcement de cette présence dans les zones rurales.
Depuis son installation en 2018, le CED du Puy-de-Dôme a organisé près de 200 évènements, signe d’une activité soutenue. Il héberge au sein de ses locaux de la rue Saint-Genès trois autres associations européennes : Worldtop ESN, les Jeunes des européens Auvergne et le Mouvement européen Auvergne. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes