26.5 C
Vichy
lundi, août 15, 2022

Le jour où… Lisandro Arbizu manqua le drop de la gagne pour le CAB face à Bath, à Bordeaux, en 1998

sur

« Insoutenable. » C’était la Une du journal La Montagne le dimanche 1er février 1998, au lendemain de la finale de coupe d’Europe perdue par Brive 18-19 contre Bath avec, en photo, un Titou Lamaison effondré au pied des poteaux.

Le jour où… Nicolas Bézy a relancé sa carrière grâce à deux drops claqués avec le CAB à Montpellier

Une réelle détresse pour des Corréziens qui avaient eu des occasions de réaliser un mythique doublé européen à Bordeaux. Mais le buteur maison était étrangement apparu fébrile et Lisandro Arbizu avait manqué le drop de la gagne en face des perches dans les derniers instants de la partie. Cruel.

« Du temps à digérer cet échec »

Recevez par mail notre newsletter CAB Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

NL {« path »: »mini-inscription », »id »: »MT_Sports_CAB », »accessCode »: »14015195″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »1|10|11|14|16|17123″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4015195″, »idArticlesList »: »4015195″, »idDepartement »: »237″, »idZone »: »11384″, »motsCles »: »1|10|11|14|16|17123″, »premium »: »true », »pubs »: »banniere_haute|article », »site »: »MT », »sousDomaine »: »www », »tagsArticle »: »#UBBCAB2021″, »urlTitle »: »le-jour-ou-lisandro-arbizu-manqua-le-drop-de-la-gagne-pour-le-cab-face-a-bath-a-bordeaux-en-1998″}

Un souvenir encore évidemment douloureux pour l’ouvreur argentin qui vit désormais à… Bordeaux, depuis 2003. « Bien sûr que c’était et c’est toujours un moment de déception ultime. Surtout que je venais d’arriver en France donc j’ai mis du temps à digérer cet échec », confie Lisandro Arbizu qui avait posé ses valises en Corrèze quelques mois plus tôt, en provenance directement de… l’Argentine, son pays natal.

Recruté par Sébastien Viars à Twickenham

« En fait, c’est Sébastien Viars qui m’a parlé de Brive et m’a fait venir ici. En 1997, j’avais participé à un match avec les Barbarians du reste du monde contre les Wasps à Twickenham et dans l’équipe, il y avait “la Boussole” (surnom de Viars). On avait aussi été adversaire en 1990 lors de la coupe du Monde Juniors. Avant et après la rencontre, on avait donc beaucoup discuté du CA Brive et il m’avait convaincu de venir en Corrèze », se remémore l’ouvreur aux 87 sélections et aux trois coupes du Monde au compteur.

« J’avais signé pour une saison au départ. Le Stade Toulousain s’intéressait de près à moi mais j’avais finalement décidé de rester deux années de plus avec Brive », renchérit l’ancien capitaine argentin qui garde évidemment encore un pied dans le rugby.

« Alors oui, la défaite face à Bath a laissé des traces sur ma carrière mais elle ne doit pas faire oublier toutes les bonnes choses que j’ai vécues ici. À cette époque, on avait un groupe de fou. Un groupe très fort et cosmopolite. Et puis humainement, c’était quelque chose… J’ai gardé des liens très forts avec Brive et les joueurs de l’époque. » 

Après avoir terminé sa carrière de joueur à Valladolid suite à des expériences à Parme puis en Sardaigne, Lisandro Arbizu a ensuite apporté son expertise aux clubs amateurs du Pays Médoc Rugby et de Libourne.

Son expérience et son vécu de joueur de très haut niveau lui permettent aussi et surtout de désormais travailler pour Profilo Conseils, à Bordeaux, en tant que consultants pour des entreprises.

« Transposer ce que le rugby m’a appris à l’entreprise »

« J’organise du coaching individuel pour des groupes ou bien encore des conférences autour de la cohésion d’équipe ou du chemin à parcourir pour être leader. J’essaye de transposer ce que le rugby m’a appris au monde de l’entreprise. En axant beaucoup sur l’humain », détaille l’ancien briviste qui sera évidemment présent dans les travées de Chaban-Delmas ce samedi, pour voir le CAB affronter l’UBB. 

Benjamin Pommier
Archives amicale Les anciens du CAB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes