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lundi, août 15, 2022

Le lycée Caraminot d’Egletons (Corrèze) développe son pôle de l’apprentissage avec trois nouvelles formations

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Alexandre, Matthéo et Lucas sont des apprentis heureux ! A 16 et 17 ans, originaires respectivement de la Loire, de Tulle et Limoges, ils ont intégré, à la rentrée, le nouveau pôle de l’alternance du lycée Caraminot, en classe de 1re bac pro Travaux publics en apprentissage. 

« Ça permet d’avoir plus de pratique et de responsabilité, apprécient-ils en chœur. Les entreprises nous font faire plus de choses, ça nous donne un bagage professionnel en plus. Sur un CV, ça porte beaucoup. Ça prouve qu’on aime le terrain, qu’on est motivé. Pour l’avenir, c’est positif, on est plus vite dans le monde de l’entreprise et, si tout se passe bien, ça ouvrira sur un emploi. »

Une passion devenue formation

Sur l’année, ils passeront 20 semaines au lycée, 32 en entreprise, avec des journées dans les deux cas bien remplies. « On a 5 heures par semaine à rattraper au lycée et en entreprise, on fait du 7 heures-17 heures. Mais on fait quelque chose qu’on aime ; on a cette passion depuis qu’on a depuis tout petit. »

Une passion qui leur ouvre des portes : « On pourrait un jour être chef de chantier ou même plus, peut-être patron pourquoi pas. »

CAP et bac pro TP.Comme ces trois copains, ils sont une trentaine de jeunes à avoir intégré les nouvelles formations en apprentissage proposées par le lycée Caraminot : quinze en CAP Constructeur de route et quinze en 1re bac pro Travaux publics en apprentissage (plus sept terminales TP) autonome des bacs pro classique.

« Ça nous permet d’accueillir plus de monde et c’était compliqué de faire avancer ensemble des apprentis et des élèves en initial, précise Gilles Tissandier, le proviseur de Caraminot. En tout, on a 38 élèves dans notre nouvel UFA (unité de formation par apprentissage), géré par le CFA académique. De plus en plus d’établissements en proposent pour développer l’apprentissage dans le public », note Gilles Tissandier.

Les offres d’orientation multipliées

Une réponse à une volonté institutionnelle, mais aussi à « une demande forte des entreprises et des familles. Ça leur permet de gagner quelques sous et de découvrir l’entreprise plus directement. On peut offrir des possibilités d’orientation en amont plus importantes et la 1re permet d’offrir des poursuites d’études à des jeunes après s’être remis sur pied en CAP. »La première promotion du nouveau BTS Métiers du géomètre-typographe.

BTS géomètre.Pour élargir encore cette offre, le lycée a ouvert, en contrat professionnel cette fois, un BTS Métiers du géomètre-topographe et de la Modélisation numérique en alternance. Treize jeunes le démarrent cette année, en provenance de bacs ou en reconversion professionnelle. 

Une signalisation routière fabriquée par les étudiants de Caraminot, à Egletons

Comme pour les TP, « ce sont des métiers porteurs, assurent Cindy Reynier, coordonatrice apprentissage de l’UFA et Philippe Feytis, conseiller en formation continue. Pendant 2 ans, les jeunes peuvent croiser les expériences, échanger. »

« Les entreprises misent aujourd’hui sur les jeunes pour les former et les garder. Routes, ouvrages d’art, travaux spéciaux… Ça ouvre des champs, alors qu’il y a des besoins à tous les niveaux. Et ça encourage la poursuite d’étude, du CAP à la licence pro, du bac pro au BTS. »

Depuis cette rentrée, le lycée Caraminot propose en 1re, et dès l’an prochain en terminale, l’enseignement de spécialité Histoire-géographie Géopolitique Sciences Politiques.
Après la spécialité SES l’an dernier, « ça laisse un peu d’air aux élèves égletonnais qui ne sont pas uniquement scientifiques. On atteint aujourd’hui une vitesse de croisière sur le lycée général », apprécie Gilles Tissandier.
Au lycée technologique, les terminales STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) peuvent désormais choisir un troisième enseignement spécifique, après Énergies et environnement et Architecture et construction : Systèmes d’information et numérique (SIN).

Blandine Hutin-Mercier

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