24.5 C
Vichy
mercredi, août 10, 2022

Ligue 1 : un bon nul pour le Clermont Foot réduit à 10 en deuxième période contre Brest (1-1) : le scan de la rencontre

sur

Clermont entre dans la rencontre pied au plancher et se procure les premières occasions. D’abord par son capitaine Florent Ogier, qui ne cadre pas sa reprise, suite à un coup franc tiré par Berthomier (2e). Puis par Jodel Dossou, un peu juste cependant pour reprendre un centre de Rashani dans la zone des 6 mètres (5e).

Dans son couloir, l’attaquant béninois met en difficultés la défense bretonne, mais n’est pas payé, comme sur ce centre que ne peut reprendre Bayo (8e).

Cela chauffe devant la cage défendue par Bizot, Brest doit faire le dos rond en attendant que la furia auvergnate se calme. Mais Clermont insiste et se procure une nouvelle franche situation de but, que Bayo ne convertit pas, après une belle ouverture de Zedadka (17e). 

NL {« path »: »mini-inscription », »id »: »MT_Sports_Clermont_Foot », »accessCode »: »14012846″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »1|10|11|18|19|17123″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4012846″, »idArticlesList »: »4012846″, »idDepartement »: »282″, »idZone »: »30603″, »motsCles »: »1|10|11|18|19|17123″, »premium »: »true », »pubs »: »banniere_haute|article », »site »: »MT », »sousDomaine »: »www », »tagsArticle »: »#CF63SB29″, »urlTitle »: »ligue-1-un-bon-nul-pour-le-clermont-foot-reduit-a-10-en-deuxieme-periode-contre-brest-1-1-le-scan-de-la-rencontre »}

Privé du ballon jusque-là, Brest commence cependant à sortir de son terrain et sur un de ses coups d’accélérateur, Rashani écope d’un jaune pour une faute sur le latéral breton (20e). Dans la foulée, Desmas connait sa première frayeur, sur un dégagement en corner d’Ogier, dévissé, qui aurait pu finir dans son but (21e).

Il n’y a plus qu’une seule équipe sur le terrain. Brest montre qu’il a du répondant et Clermont doit plus défendre qu’attaquer durant une dizaine de minutes. La première grosse situation pour Brest arrive à la 34e, quand Honorat rentre dans la surface. L’ancien clermontois n’arrive cependant pas armer vraiment sa frappe, pas plus que Faivre qui hérite du ballon juste après.

Desmas a eu chaud et Clermont connait une autre frayeur quand Faivre s’écroule dans la surface (40e). Déséquilibré par Dossou ? Pas de penalty par M. Dechepy. Et on en est toujours à ce score vierge (0-0) quand l’arbitre siflle la pause. 

Cela repart bien pour le CF63, par un rush de Nsimba dans son couloir. Le latéral gauche est bousculé à l’entrée de la surface et sur le coup franc Bizot doit stopper un tir de Bayo, dont la reprise n’est cependant pas assez appuyée. Mais la suite se gate pour Clermont, qui perd Johan Gastien, expulsé pour une faute sur Honorat (50e) et encaisse un but sur le coup franc qui suit.

Chardonnet s’élève plus haut et trompe Desmas d’une tête bien ajustée (0-1, 52e). C’est dur pour Clermont, qui ne méritait pas pareille punition. Et tente à dix de faire sauter le verrou brestois, comme sur cette grosse frappe de Zedadka, obligeant Bizot à une parade (55e). Ogier place aussi une bonne tête à la 62e, mais c’est Rashani qui arrache l’égalisation d’une tête au 2e poteau, sur un coup franc de Berthomier (1-1, 65e). Même si Bizot dégage ce ballon, il a franchi la ligne.

Après ce but salvateur, Clermont accuse la fatigue et doit reculer. Cela devient dur pour les Auvergnats de sortir de leur camp. A la 84e, Allevinah, rentré à la place Dossou, redonne des couleurs aux locaux, sur son aile gauche. Clermont obtient un corner, mais n’arrive pas à exploiter cette balle de 2-1.

Brest y croit encore et Desmas doit intervenir sur un tir de Saïd (89e). Finalement, on en reste à ce nul qui maintient le CF63 dans la première moitié du classement. Après 6 journées de Ligue 1, cela reste un exploit pour le promu auvergnat.

 

L’homme du match : Elbasan Rashani

On l’a pas trop vu briller jusqu’à la 65e minute alors que Pascal Gastien l’avait titularisé sur le flanc gauche de l’attaque clermontoise, à la place de Jim Allevinah. Mais l’international kosovar a encore été ultra précieux pour Clermont en égalisant de la tête alors que le CF63 devait évoluer à dix depuis 10 minutes.

Celui qui avait sauvé Clermont à Lyon (3-3), grâce à un doublé en fin de match, en est déjà à 4 buts sous les couleurs de son nouveau club. Incontestablement, « Elba » est la (très) bonne trouvaille du mercato.

 

La fiche technique

CLERMONT-FERRAND (Stade Gabriel-Montpied). Clermont Foot et Stade Brestois font match nul, 1-1. Mi-temps : 0-0. Arbitre : M. Dechepy. Temps humide. 11.224 spectateurs.

Buts. Pour Clermont : Rashani (65e).

Pour Brest : Chardonnet (52e).

Avertissements. A Clermont : Rashani (20e).

A Brest : Agoumé (32e).

Expulsion. A Clermont : J. Gastien (50e).

 

Clermont Foot. Desmas ; Zedadka, Hountondji, Ogier (cap.), Nsimba (Mendy, 86e); J. Gastien, Abdul Samed ; Dossou (Allevinah, 66e), Berthomier (Busquets, 86e), Rashani (76e); Bayo (Hamel, 76e).

 

Brest. Bizot ; Pierre-Gabriel, Chardonnet (cap.), Brassier, Duverne ; Agoumé (Mbock, 72e), Belkebla ; Honorat, Faivre, Badji (Le Douaron, 72e) ; Cardona (Saïd, 88e).

 

Raphaël Rochette

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes