La France touchera plus de 700 millions d’euros d’aides pour compenser les conséquences économiques du Brexit.
Les gouvernements des Vingt-Sept ont approuvé mardi le déblocage de 5,4 milliards d’euros de fonds européens d’urgence pour aider les États membres les plus touchés par les conséquences économiques du Brexit, à commencer par l’Irlande et la France.
À lire aussiSans le Brexit, le Royaume-Uni aurait-il pu négocier le nouveau pacte de sécurité avec les États-Unis et l’Australie ?
L’Irlande, seul pays de l’Union partageant une frontière terrestre avec le Royaume-Uni, recevra 1,1 milliard d’euros pour l’aider à compenser les pertes entraînées par l’application depuis le 1er janvier de l’accord commercial post-Brexit entre Londres et Bruxelles. La France bénéficiera de 735 millions d’euros, dont une grosse partie destinée au secteur de la pêche qui a vu son accès aux eaux britanniques drastiquement réduit.
À lire aussiBrexit: les contrôles frontaliers reportés
L’accord conclu le 24 décembre entre le Royaume-Uni et l’UE garantit une circulation sans droits de douane pour la majorité des biens, mais les nouvelles réglementations douanières (procédures d’enregistrement et contrôles aux frontières) entraînent des coûts significatifs pour les entreprises de part et d’autre. Londres a introduit ses propres programmes de soutien aux firmes britanniques affectées par le choc économique du Brexit.