33.5 C
Vichy
samedi, août 13, 2022

Nos images du centre de loisirs des Genêts (Ussel) qui prend ses marques dans l’ancienne école de Grammont

sur

Tandis que certains finissent tranquillement la sieste dans le dortoir, que d’autres profitent de la cour pour des jeux extérieurs, un groupe d’enfants issus de l’école de la Jaloustre malaxe de la pâte à modeler. En musique s’il vous plaît ! L’animatrice Tatiana y est sensible et les petits apprennent ainsi le classique Il était un petit navire. Autre salle, autre ambiance, le groupe de Notre-Dame termine ses collages. Une grande fresque sur l’automne destinée à décorer les murs. Lucas et ses camarades, sous la surveillance de Manon, sont ravis. Karine, une autre animatrice, met, elle, la dernière touche à un champignon de gommettes.

900 m2 de locaux adaptés et fonctionnels

Mercredi, au centre de loisirs les Genêts, dans l’ancienne école maternelle de Grammont, enfants et éducateurs prennent encore leurs marques mais tous semblent ravis de ces nouveaux locaux. Cette ancienne école, spacieuse, de plain-pied, est parfaitement adaptée à l’accueil de loisirs. L’équipe de 9 personnes, dirigée par Sophie Goudouneix-Papon a pris possession des lieux le 6 septembre et accueilli les enfants dès le 8 septembre.

Avec près de 900 m2 dédiés et des espaces déjà adaptés, l’accueil des 3-6 ans est optimisé. « Le déménagement du centre a permis d’augmenter la capacité d’accueil, précise la directrice, on est passé de 55 à 64 enfants ». « Cela répond à un besoin des familles et permet de réduire la liste d’attente », complète Hervé Roux, coordinateur enfance jeunesse à la mairie. Le centre de loisirs, jusqu’ici hébergé à la Maison de l’enfance, rue du Dr-Roullet, était à l’étroit.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

NL {« path »: »mini-thematique-inscription », »thematique »: »MT_Loisirs », »accessCode »: »14012885″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »1|12|88|1951″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4012885″, »idArticlesList »: »4012885″, »idDepartement »: »237″, »idZone »: »11625″, »motsCles »: »1|12|88|1951″, »premium »: »true », »pubs »: »banniere_haute|article », »site »: »MT », »sousDomaine »: »www », »urlTitle »: »nos-images-du-centre-de-loisirs-des-genets-ussel-qui-prend-ses-marques-dans-l-ancienne-ecole-de-grammont »}

Des groupes d’enfants par école

Ici, de grands halls permettent la pratique de jeux de ballon en intérieur en cas de météo défavorable ou peuvent être aménagés en salle de motricité. La cour est vaste et ombragée, les salles de classe lumineuses.
Le centre de loisirs des Genêts se conforme bien entendu aux règles sanitaires. « Nous recevons les enfants de 4 maternelles de la ville, La Jaloustre, Jean-Jaurès, La Gare et Notre-Dame, qui arrivent par navette le mercredi à midi. Nous formons les groupes par école et non par niveau pour limiter le brassage. Aux vacances scolaires, ce sera par âge », précise Sophie Goudouneix-Papon.

L’école de Grammont à Ussel (Corrèze) fermera à la fin de l’année scolaire

Pour l’heure, les petits sont occupés à des ateliers de décoration. Le projet et le programme de l’année doivent être discutés en fin de semaine. Au cours de l’année, les enfants sont en effet conduits à la piscine ou encore à Ponty…

« La Caf nous a apporté un financement pour l’achat d’un mini-bus qui nous permettra de véhiculer les petits », indique Hervé Roux qui rappelle que des enfants en situation de handicap sont également accueillis grâce à des institutions et associations partenaires.

« Pour répondre à une forte demande de garde des familles »

Le maire d’Ussel, Christophe Arfeuillère, estime que ce nouveau centre de loisirs est  » une réussite ».

On n’a pas fermé l’école pour fermer l’école. On avait un projet derrière

Ce projet était de répondre à une forte demande des familles pour la garde des enfants. Le centre gagne en qualité d’accueil pour les petits et de confort de travail pour les personnels. « Le vrai enjeu, c’était de répondre aux besoins, sans frais supplémentaire, mais aussi libérer de l’espace à la Maison de l’enfance pour l’accueil des 0-3 ans », rappelle le maire.
Une visite des lieux sera proposée aux parents fin septembre ou début octobre, sur des dates qui restent à préciser.

Inscriptions. Les inscriptions se font par période. Elles seront ouvertes du 4 au 20 octobre pour les vacances d’automne et les mercredi de novembre et décembre.

Laetitia Soulier, photos Agnès Gaudin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes