24.5 C
Vichy
mercredi, août 10, 2022

Paysages du Pays de Tronçais et Bocage Bourbonnais contre un projet d’éoliennes à Valigny (Allier)

sur

Une centaine de personnes ont assisté à la réunion publique organisée par l’association Paysages du Pays de Tronçais et du Bocage Bourbonnais, samedi 2 octobre, à Valigny (Allier).

Une nuisance pour le développement économique et l’attractivité rurale

Matthieu Lebrun et Marie Millerat-Daldin, respectivement président et vice-présidente de l’association, ont exprimé leur opposition au projet de parc éolien à Valigny et la commune voisine de Saint-Aignan-des-Noyers (Cher) mais plus général à l’éolien dans le département de l’Allier.

« Nous voulons montrer que les projets éoliens nuisent au développement économique et à l’attractivité rurale dans le département de l’Allier »

Matthieu Lebrun (président de Paysages du Pays de Tronçais et Bocage Bourbonnais)

« Il y a sur le secteur de Valigny le projet d’un parc avec quatre ou six éoliennes, on ne connaît pas le chiffre exact, qui surplombera l’étang de Goule, classé Espace Naturel Sensible, et se situera à proximité immédiate de la forêt de Tronçais labellisée Forêt d’exception depuis 2018 », renchérit Marie Millerat-Daldin.

Montluçon Communauté (Allier) suspend tout nouveau projet éolien ou photovoltaïque sur son territoire

L’éolien jugé « inopérant » par le Collectif Allier Citoyen

Participant à la réunion, Jean-Michel Desmon, membre du Collectif Allier Citoyen qui regroupe une vingtaine d’associations dont Paysages du Pays de Tronçais et Bocage Bourbonnais, estime que « l’éolien est inopérant en matière de transition écologique » car plus de 90 % de l’électricité française provient des centrales nucléaires ou hydroélectriques et est donc largement décarbonée.

Il juge également que le processus de mise en place des projets éolien est « occulte ».

« C’est un processus très administratif avec très peu de possibilités de peser pour la population. Notre défi est d’informer les gens. Par défaut d’information, les gens sont plutôt favorables à l’éolien. »

Jean-Michel Desmon (Collectif Allier Citoyens)

Bientôt 29 éoliennes de plus dans l’Allier ?

Le souhait d’un moratoire dans tout le département de l’Allier

Il a rappelé que des collectivités comme Montluçon Communauté ont voté des moratoires des projets éoliens sur leurs territoires. Le Collectif Allier Citoyens appelle à ce qu’il soit étendu à tout le département.

Pour Michel Berthomier, conseil municipal à La Perche, et Christophe de Contenson, conseiller départemental de Bourbon-l’Archambault, la baisse des dotations peut rendre attractif ces projets pour une collectivité.

« On achète la pauvreté de nos communes »

Michel Berthomier (conseiller municipal à La Perche)

Projets de parcs éoliens dans l’Allier : la Région « s’y s’opposera systématiquement si les communes et les habitants étaient contre »

Un projet qui n’en est qu’à l’étude de faisabilité

En ce qui concerne Valigny et Saint-Aignan-des-Noyers, le projet n’en est qu’au stade de l’étude de faisabilité d’installer des éoliennes dans le secteur.

Un mât de mesure a été installé depuis un mois entre les deux communes. Des données seront prélevées durant un an. L’enquête publique n’aura lieu qu’en 2023.

Florence Farina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes