23.5 C
Vichy
mercredi, août 17, 2022

Pénurie de matériaux : « Aujourd’hui dans le département de l’Allier, aucun artisan n’est serein »

sur

La pénurie est toujours aussi forte et le prix des matières premières est en train de flamber.

« Par rapport à l’an dernier, le cuivre a augmenté de 85 % et l’aluminium de 59 % et c’est pareil pour tous les matériaux. Et en plus il est très compliqué de s’en procurer »

Catherine mercier (Secrétaire générale de la Capeb de l’Allier)

Les devis sont désormais valables entre quinze jours et un mois. « Les prix varient tellement vite qu’ils ne peuvent pas s’engager sur un plus long terme ».

Compliqué pour les chaudières

Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l’actualité des acteurs économiques de votre région.

NL {« path »: »mini-inscription/MT_Decideur », »accessCode »: »14018046″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »1|13|79|1903″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4018046″, »idArticlesList »: »4018046″, »idDepartement »: »221″, »idZone »: »6124″, »motsCles »: »1|13|79|1903″, »premium »: »true », »pubs »: »banniere_haute|article », »site »: »MT », »sousDomaine »: »www », »urlTitle »: »penurie-de-materiaux-aujourdhui-dans-le-departement-de-l-allier-aucun-artisan-nest-serein »}

Les artisans sont sans cesse obligés de réorganiser leurs plannings en fonction du matériel disponible.

« Ils travaillent à flux vraiment très tendu. Aujourd’hui, dans le département, aucun artisan n’est serein »

Catherine Mercier

Une tension qui ne va pas diminuer avec l’arrivée des premiers frimas. « C’est vraiment très compliqué pour les chaudières et les pompes à chaleur. Et les clients qui étaient jusqu’à présent patients commencent à s’agacer ».

Pour autant les carnets de commandes ne désemplissent pas et certains ont senti la bonne affaire : « Nous avons jamais vu autant d’artisans s’installer. Il y a un vrai boom des électriciens avec plus au moins de compétences », explique Catherine Mercier.

Les artisans du bâtiment en demi-teinte dans l’Allier

D’après les instances nationales, une amélioration devrait arriver pour le printemps prochain. Elle est vivement attendue par les 350 entreprises de l’Allier adhérentes à la Capeb.

 

Marie Collinet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes