26.5 C
Vichy
lundi, août 15, 2022

Philibert Humm, lauréat du prix Alexandre-Vialatte 2021

sur

« La bataille a été âpre, presque violente. Il y avait bien sûr d’autres excellents auteurs en face de lui. Mais pour l’humour, l’ambiance, la forme même de son livre, totalement dans l’esprit d’Alexandre Vialatte, ce prix était fait pour lui. » Ces mots sont de Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires, co-organisatrice avec La Montagne du prix Alexandre-Vialatte. Et ces mots s’adressent à Philibert Humm, lauréat 2021 de ce prix, remis ce vendredi 1er octobre, à l’Hôtel Alexandre-Vialatte à Clermont-Ferrand.

À travers ce choix, le jury a souhaité
« Mettre à l’honneur un auteur jeune au goût déraisonnable pour les récits d’aventure, l’art de la fugue et l’oisiveté des chemins. »

Le monde entier depuis la France

Cet ancien journaliste au Figaro, âgé de 30 ans, a été récompensé pour Les tribulations d’un Français en France (paru au printemps aux éditions du Rocher), un livre de chroniques drôles, légères, sur différents lieux croisés dans ses pérégrinations. L’idée de ce livre lui est venue pendant le confinement, période où il voulait continuer à voyager tout en étant contraint de rester en France. D’où l’idée de revisiter quelques lieux susceptibles d’inviter au dépaysement : Montargis, la Venise du Gâtinais?; Coutances, la Tolède du Cotentin?; le méandre de Queuille, l’Amazonie auvergnate?; Rustrel, le Colorado du Luberon…

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

NL {« path »: »mini-thematique-inscription », »thematique »: »MT_Loisirs », »accessCode »: »14022219″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »1|10|12|191|6973″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4022219″, »idArticlesList »: »4022219″, »idDepartement »: »282″, »idZone »: »30603″, »motsCles »: »1|10|12|191|6973″, »premium »: »false », »pubs »: »banniere_haute|article », »site »: »MT », »sousDomaine »: »www », »urlTitle »: »philibert-humm-laureat-du-prix-alexandre-vialatte-2021″}

Les cinq romans retenus pour la prix Vialatte 2021

Congo et puy-de-Dôme

Voilà qui aurait effectivement enthousiasmé Alexandre Vialatte, dont la fantaisie se devine jusque dans la dotation de ce prix : 6.105 euros, soit la somme de la longueur du fleuve Congo (4.640 kilomètres) et de la hauteur du puy de Dôme (1.465 mètres). Initialement remis à Paris, ce prix s’est réinstallé depuis deux ans à Clermont-Ferrand afin de permettre à cet esprit d’Alexandre-Vilatte d’être reconnu comme un élément du patrimoine Auvergne et de participer à sa manière au projet de candidature à la capitale européenne de la culture.

 

Olivier Bonnichon, directeur de la communication et des relations institutionnelles éditoriales du Groupe Centre France et Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires, encadrent Philibert Humm, lauréat du prix Alexandre-Vialatte 2021. Photo Francis Campagnoni

Le rencontrer. Philibert Humm sera présent au Salon du livre de Royat-Chamalières, samedi 2 octobre, dès 14 heures.

Pierre-Olivier Febvret

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes

«Les tensions avec les européens poussent la Russie et la Turquie à coopérer»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Dans le livre «Russie-Turquie. unique défi à l'Occiaussint ?», Isabelle Facon, spécialiste aussi la défense russe, aboraussi les relations complexes entre ces aussiux États qui, malgré aussis intérêts souvent divergents, nourrissent leur amitié pour garantir leur puissance face à l'Occiaussint.