24.5 C
Vichy
mercredi, août 10, 2022

Plus de 500 motards sont attendus dans les rues de Clermont-Ferrand samedi 2 octobre contre le contrôle technique

sur

Voilà plusieurs mois que la colère après le gouvernement monte en régime pour les motards. L’origine de la grogne : une directive européenne de 2014 qui impose un contrôle technique aux motos et aux scooters, mais avec une possible dérogation pour les États membres qui justifieraient des mesures ayant permis de faire baisser l’accidentalité des deux-roues motorisés. 

Des motards en colères ont manifesté ce samedi contre la mise en place d’un contrôle technique à Clermont-Ferrand

À ce jour, la France est l’un des rares pays de l’UE à n’avoir pas encore appliqué cette directive en repoussant l’échéance régulièrement. Pour exemple, Emmanuel Macron a demandé la suspension de cette mesure jusqu’à nouvel ordre, alors qu’un décret publié dans le Journal officiel quelques jours auparavant annonçait sa mise en place pour janvier 2023.

Départ du parking d’Auchan Nord 

Toutefois, pour les motards, ce choix du chef de l’État n’est pas suffisant, comme l’explique Alexis Bourdin, délégué du Puy-de-Dôme de la Fédération des bikers de France qui organise la manifestation ce samedi 2 octobre :

« Le président a tout simplement suspendu la mise en place du contrôle technique, mais, ce que nous souhaitons, c’est son abrogation. Il a pris une mesure électorale pour ne pas froisser les motards. Je tiens également à préciser que ce contrôle technique se justifie notamment en raison de la mortalité élevée des motocyclistes, mais c’est une hérésie. Ce ne sont pas les défaillances techniques qui sont à l’origine des accidents. Les conducteurs de motos savent très bien qu’il est important de bien entretenir leur véhicule pour garantir leur sécurité. L’état des voies, l’inattention humaine et le comportement des autres usagers de la route sont plus à l’origine des accidents. C’est pour cela que nous manifestons ce samedi et tous les motards qu’ils aient une routière, un custom, un trail… sont attendus. »

Le départ du cortège se fera à 13 heures, ce samedi 2 octobre, du parking d’Auchan Nord et il ira jusqu’à la place de Jaude.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes