23.5 C
Vichy
mercredi, août 17, 2022

Plusieurs cas de typhus félin, mortel pour les chatons, recensés à Brioude (Haute-Loire) et dans ses environs

sur

Plusieurs cliniques vétérinaires alertent ces jours-ci sur une recrudescence de typhus félin. Des cas de cette maladie mortelle pour les chatons ont été recensés à Lempdes-sur-Allagnon, Sainte-Florine et Brioude. Une situation toutefois pas si inhabituelle que ça dans la région.

Étudiants, on nous dit que c’est rare. Mais ici, on en recense tous les ans. C’est assez classique, car il y a pas mal de chats errants et de chats non vaccinés.

Floriane Combre (Vétérinaire à la clinique des Alouettes, à Brioude)

Un virus très résistant

La maladie, provoquée par un virus, a fait plusieurs victimes. Des chatons pour la plupart. « Les chats adultes peuvent aussi être malades. La mortalité est moindre pour eux, mais ils peuvent être porteurs chroniques. » Les symptômes principaux sont diarrhée ou diarrhée hémorragique, hyperthermie, fatigue et vomissements. Dans la plupart des cas, la maladie est mortelle pour les chatons non vaccinés.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

NL {« path »: »mini-thematique-inscription », »thematique »: »MT_Loisirs », »accessCode »: »14013409″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »1|12|97|6420|17098″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4013409″, »idArticlesList »: »4013409″, »idDepartement »: »262″, »idZone »: »21452″, »motsCles »: »1|12|97|6420|17098″, »premium »: »false », »pubs »: »banniere_haute|article », »site »: »MT », »sousDomaine »: »www », »urlTitle »: »plusieurs-cas-de-typhus-felin-mortel-pour-les-chatons-recenses-a-brioude-haute-loire-et-dans-ses-environs »}

À Veix (Corrèze), le Chatipi et la stérilisation ont éradiqué le problème des chats errants

Le virus qui en est à l’origine est quant à lui très résistant. Il peut « se transmettre par les surfaces et les vêtements. On peut aussi le transmettre à ses chats en ayant caressé un chat errant », précise ainsi la clinique vétérinaire des Dômes, au Broc.

L’un des vaccins de base des chats

« La seule prévention, c’est le vaccin, ajoute la vétérinaire de Brioude. Il fait partie des vaccins de base qui sont administrés aux chats. Et il ne faut pas laisser sortir les chatons entre deux et trois mois, ni nourrir les chats errants, qui peuvent être porteurs de la maladie. »

Pierre Hébrard

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes