26.5 C
Vichy
lundi, août 15, 2022

Potinga, c’est une microbrasserie et un pub qui ouvrira fin novembre rue du Port à Clermont-Ferrand

sur

Potinga. Tel est le nom de la brasserie qui est en train de voir le jour, rue du Port, derrière le grand portail rouge qui abritait jusqu’alors un antiquaire.

Potinga, c’est quoi ?

« C’est du patois auvergnat. Cela veut dire remède. » Approprié quand on sait que les deux hommes à l’origine de ce projet, Arnaud Roblet et Raphaël Paillé, vont allier plantes et bières.

On a testé la Cocotte Maltée, le premier atelier de brassage de bières d’Auvergne (2018)

Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l’actualité des acteurs économiques de votre région.

NL {« path »: »mini-inscription/MT_Decideur », »accessCode »: »14021526″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »1|13|80|6973″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4021526″, »idArticlesList »: »4021526″, »idDepartement »: »282″, »idZone »: »30603″, »motsCles »: »1|13|80|6973″, »premium »: »true », »pubs »: »banniere_haute|article », »site »: »MT », »sousDomaine »: »www », »tagsArticle »: »#tourdevilleclermont », »urlTitle »: »potinga-cest-une-microbrasserie-et-un-pub-qui-ouvrira-fin-novembre-rue-du-port-a-clermont-ferrand »}

Potinga, c’est comment ?

Nous avons une recette d’une blonde aux bourgeons de pin, une autre au basilic avec un houblon allant un peu vers le citron, d’une blanche aux fleurs de sureau, d’une ambrée aux écorces d’oranges et poivre Timut. Nous proposerons aussi des bières éphémères selon nos envies.

Au total, 240 hectolitres seront produits à l’année. Distribués chez des cavistes, vendus sur place et donc consommés au pub, simplement séparé de la brasserie par une porte vitrée.

Potinga, c’est qui ?

Une belle aventure qui s’annonce donc pour les deux hommes, dont vous connaissez peut-être les visages. Arnaud Roblet est associé depuis dix-huit ans avec son père, gérant du Puy de la lune. Raphaël Paillé est à la tête de La Cocotte maltée, à Aubière. C’est d’ailleurs là qu’ils se sont rencontrés, lors d’un stage.
Ils se sont ensuite retrouvés au sein de la brasserie associative clermontoise Brasse Band avant de lancer Potinga. Si seul Arnaud Roblet gérera le bar, tous les deux brasseront. « Nous allons aussi héberger le Brasse Band qui va profiter des locaux et des moyens de production. »

À la découverte de Brasse Band, la première brasserie associative de Clermont-Ferrand (novembre 2019)

Potinga, c’est quand ? 

À découvrir à partir du 26 novembre, pour le lancement des festivités de Noël du quartier. « Tout ne sera peut-être pas encore terminé, mais nous ouvrirons ! »

 

Texte : Marion Chavot
Photos : Thierry Lindauer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes