24.5 C
Vichy
mercredi, août 10, 2022

Quatre choses à savoir sur le cheminement lumineux mis en place dans le parc Saint-Jean à Montluçon (Allier)

sur

Cinquante-quatre plots lumineux éclairent de rose, depuis ce vendredi 1er octobre, une partie des allées du parc Saint-Jean, à la nuit tombée. Cette mise en lumière, destinée à mettre le lieu en valeur s’inscrit « dans la continuité du parcours lumière “Montluçon s’illumine : voyage au cœur de la cité médiévale” lancé en décembre 2020 », a rappelé, Frédéric Laporte, le maire de Montluçon.

1. Des plots qui fonctionnent à l’énergie solaire

Les plots LED qui composent le nouveau cheminement, situés côté château Saint-Jean, sont encastrés et fonctionnent à l’énergie solaire.

Trois arbres ont également été mis en lumière. Cinq plots au sol éclairent ainsi les deux cèdres et le séquoia d’une lumière blanche.

L’intérieur du puits est, quant à lui, éclairé par deux mini-projecteurs blancs.

2. Plusieurs couleurs selon les périodes de l’année

Les LED installées sont toutes RGB (red-green-blue, autrement dit rouge, vert et bleu). Ce type de matériel permet d’adapter la couleur de l’éclairage.

Si la majeure partie de l’année, les allées seront éclairées en bleu, d’autres couleurs les habilleront pour certains événements.

Tout au long du mois, c’est le rose qui prédominera en référence à l’opération Octobre Rose contre le cancer du sein.

Les plots se pareront de bleu, de blanc et de rouge lors des fêtes nationales ou encore d’un éclairage multicolore lors de la Fête de la musique, et de lumières scintillantes pendant la période des fêtes.Cinquante-quatre plots lumineux éclairent de rose une partie des allées actuellement. Mais la couleur des LED est adaptable.

3. Les allées éclairées jusqu’à minuit

Le parc s’illumine automatiquement chaque soir dès la tombée de la nuit jusqu’à minuit, « conformément à la réglementation », précise la municipalité, à savoir l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses.

Il est, par ailleurs, à noter que cet éclairage est relativement doux et discret. « Le but n’était pas d’éclairer le parc et d’ajouter de possibles nuisances pour les riverains », insiste le maire.

4. Un coût de près de 50.000 euros pour la ville

Et même très précisément 49.284 euros hors taxes. L’aménagement a été réalisé dans le cadre du marché global de performance énergétique (MGPE) signé par la ville en juillet 2019 avec les entreprises Citeos et Cegelec.

C’est dans le cadre de ce contrat que la commune a, par exemple, renouvelé et rallumé l’ensemble de ses candélabres. Avec entre autres objectifs de réduire sa consommation d’électricité.

Ce qu’il faut savoir sur le chantier de renouvellement de l’éclairage à Montluçon

Michaël Nicolas

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes