32.5 C
Vichy
samedi, août 13, 2022

Que proposent aux jeunes corréziens les séjours Sport Santé Bien-être de l’ODCV (Corrèze) ?

sur

« Il va mieux, ça fait plaisir, et il a ramené des bonnes idées à la maison. » Le fils de cet Allassacois a participé à la troisième saison des ateliers Sport Santé Bien-être, coordonnés par l’ODCV (*), et le bilan est plus que positif. « J’ai bien aimé », glisse le jeune adolescent dans un sourire encore un peu timide.

Qui peut y participer ?En 3 ans, une cinquantaine de jeunes, âgés de 11 à 15 ans, issus de tout le département, en ont bénéficié. Quinze places sont ouvertes pour la quatrième saison, qui débutera aux prochaines vacances de Toussaint.

Identifiés principalement par les infirmières scolaires – les parents, les professionnels de santé, les éducateurs sportifs peuvent le faire également -, ils sont « sélectionnés sur leur projet personnel et celui de leur famille », avance Yvon Roche, coordinateur du projet.

« On n’est pas seulement sur des problématiques de poids, précise-t-il, mais plutôt face à des enfants qui se cherchent et manquent de confiance en eux ou sont mal dans leur peau. »

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

NL {« path »: »mini-thematique-inscription », »thematique »: »MT_Loisirs », »accessCode »: »14013813″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »1|12|87|97|101|1951|17099″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4013813″, »idArticlesList »: »4013813″, »idDepartement »: »237″, »idZone »: »11622″, »motsCles »: »1|12|87|97|101|1951|17099″, »premium »: »true », »pubs »: »banniere_haute|article », »site »: »MT », »sousDomaine »: »www », »urlTitle »: »que-proposent-aux-jeunes-correziens-les-sejours-sport-sante-bien-etre-de-l-odcv-correze »}

Comment ça marche ?Pour les accompagner, l’ODCV leur propose quatre séjours de remise en forme entre octobre et l’été suivant, trois à l’Espace 1.000 Sources à Bugeat et un à La Martière, sur l’île d’Oléron (il n’a pas pu avoir lieu l’an dernier à cause de la crise sanitaire).

Une semaine à chaque fois pendant laquelle ils s’adonnent à diverses pratiques sportives, travaillent avec une diététicienne et avec une psychologue, individuellement ou en collectif.

« L’objectif est triple, précise Yvon Roche. Les sensibiliser à une alimentation équilibrée, renforcer leur confiance en soi à travers l’image de soi et augmenter leur goût pour la pratique physique. »

« Il ne s’agit pas forcément de perdre du poids, renchérit Annabelle, la diététicienne, mais d’arrêter d’en prendre. C’est un objectif sur le long terme, avec la mobilisation des parents. »

« On ne veut pas en faire des champions olympiques, poursuit le directeur des séjours Thomas, mais les aider à renouer avec le plaisir de faire du sport. Un peu comme un défouloir, qui apporte plein de bonnes choses pour la santé et le moral. »

Des séjours Bien Vieillir pour les retraités de Corrèze qui veulent préserver leur autonomie

Ce qui va changer.À la fois miroir de leurs activités et outil d’ouverture culturelle, des ateliers cinéma, mis en place dans le cadre du dispositif Passeurs d’images, leur offrent aussi de réaliser pendant chaque séjour un court-métrage ; une manière d’enregistrer leurs efforts et de construire leur évolution individuelle.

Pour la quatrième saison, nouveauté : deux séjours seront centrés sur le cinéma et deux autres sur la danse, grâce à un nouveau partenariat avec la compagnie corrézienne Hervé Koubi. Une chorégraphie sera mise au point à chaque séjour et un film retracera le travail préparatoire.

Mises en place pendant la crise sanitaire, pour garder un contact et une dynamique de groupe malgré les confinements, des visios bi-mensuelles sont maintenues et permettront un suivi plus régulier des enfants. 

(*) Œuvre départementale des centres de vacances, avec un financement de l’ARS.

Renseignements à l’ODCV, Yvon Roche, coordinateur des séjours Spont Santé Bien-être : 05.55.20.01.04 ; [email protected] ou [email protected]

Blandine Hutin-Mercier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes