33.5 C
Vichy
samedi, août 13, 2022

Top 14 : l’ASM Clermont passe un test grandeur XXL à Toulouse, ce dimanche

sur

« On va jouer contre une belle équipe, un grand club ». Xavier Sadourny force un peu le trait en évoquant le Stade Toulousain que l’ASM défie ce dimanche soir (21h05) au stade Ernest-Wallon en position d’outsider.

Ses chances de ramener un résultat positif après six défaites d’affilée sont faibles. Mais Clermont a des atouts qui pourraient (peut-être) lui permettre de signer un exploit.

Des raisons d’être pessimiste
Le début de saison de Toulouse

Recevez par mail notre newsletter ASM Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

NL {« path »: »mini-inscription », »id »: »MT_Sports_ASM », »accessCode »: »14018582″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »1|10|11|14|15|17123″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4018582″, »idArticlesList »: »4018582″, »idDepartement »: »282″, »idZone »: »30603″, »motsCles »: »1|10|11|14|15|17123″, »premium »: »true », »pubs »: »banniere_haute|article », »site »: »MT », »sousDomaine »: »www », »tagsArticle »: »#ToulouseASM2021″, »urlTitle »: »top-14-l-asm-clermont-passe-un-test-grandeur-xxl-a-toulouse-ce-dimanche »}

Trois matchs, trois victoires dont deux significatives à l’extérieur à La Rochelle (16-20) puis à Montpellier (15-17), entrecoupé par un succès dans les grandes largeurs contre Toulon (41-10) : Toulouse est reparti pied au plancher en ce début de saison. La machine à gagner toulousaine est lancée. Les résultats sont déjà là mais aussi la manière. Les Toulousains ont parfaitement digéré.

Tani Vili (ASM Clermont), l’air australien lui a fait du bien

Des stats dans toutes les lignes

En ce début de saison, Toulouse affiche aussi la meilleure défense du Top 14. Avec 11 ballons récupérés dans les mains de l’adversaire, l’ailier Mathis Lebel est le meilleur gratteur du championnat tandis que Dupont et Tolofua, avec respectivement 10 et 12 plaquages cassés, pointent au deuxième et troisième rang. Raka (7 plaquages cassés mais en deux rencontres seulement), meilleur clermontois dans ce domaine, pointe à la 15e place seulement. Au pied, les Toulousains sont aussi les plus efficaces du Top 14 avec 2.929 mètres gagnés. Surtout au-delà des individualités capables de faire des différences à tous moments, le collectif de Toulouse semble déjà bien huilé alors qu’inversement, celui prôné par Jono Gibbes est encore en construction.

Un effectif cinq étoiles

Certes, le Stade Toulousain sera toujours privé de Guitoune et de Tekori notamment blessés ou en reprise mais la profondeur de son effectif est impressionnant, d’autant qu’Hugo Mola récupère son pilier droit Faumina et le centre Akhi. Certes, Clermont n’est pas à plaindre mais son banc n’a pas la même densité et les mêmes talents.

Toulouse – ASM Clermont : Penaud retrouve le centre !

Mais aussi des raisons d’y croire
Clermont a retrouvé le sourire

La victoire obtenue de haute lutte contre La Rochelle, samedi dernier (23-22) a fait du bien au compteur mais aussi aux têtes clermontoises. Certes, elle n’efface pas le revers contre Castres (30-34) au Michelin et celui à Lyon (28-19) où il y avait mieux à faire, mais elle leut permet d’aborder ce déplacement à haut risque avec une once de confiance supplémentaire qui ne sera pas superflue.

Toulouse – ASM : le Stade avec Ahki au centre et Nanai Williams remplaçant

Dans l’engagement et l’intensité, les Clermontois avaient répondu présents. Ce sera encore nécessaire mais pas suffisant ce dimanche soir.

Une conquête qui tient la route

La conquête est LA satisfaction de ce début de saison. Clermont a retrouvé des fondations solides en ce début de saison. Notamment en touche où l’ASM est le meilleur élève du Top 14 avec 43 prises réussies sur 45 lancers et deux ballons volés sur lancers adverses.

En mêlée, Clermont est moins dominateur mais affiche une stabilité rassurante.

En conquête, notamment en touche face à Rory Arnold (11 prises cette saison), l’ASM passera un test haut de gamme encore à Ernest-Wallon mais elle présente plus de garanties que la saison dernière. 

 

Didier Cros

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes