23.5 C
Vichy
mercredi, août 17, 2022

Trois Auvergnats aux championnats d’Europe, ce samedi, à Valence (Espagne)

sur

Yannick Bourseaux (paratriathlon) sera le premier Auvergnat à dégainer, ce samedi, lors des championnats d’Europe disputés à Valence (Espagne). Le spécialiste du Triathlon Académie Montluçon (TAM) s’élancera à 12 heures. Audrey Merle (Elite femmes) prendra son départ à 15h15, et le Billomois Valentin Morlec (Elite hommes), à 18 heures.

« J’avais prévu de longue date d’être à Valence, commente Yannick Bourseaux, et je suis content d’avoir pris cette décision. J’ai besoin et envie de faire une course pleine après ce que j’ai connu à Tokyo où je n’ai pas du tout supporté la chaleur humide. Je ne suis pas à 100 % car j’ai encore un peu mal, mais j’espère être au niveau de Leeds ».Tannick Bourseaux a une revanche à prendre sur lui-même après des Jeux paralympiques où il n’a jamais pu s’exprimer.

Avec Martin Schultz (Allemagne) et George Peasgood (Grande-Bretagne), respectivement champion olympique et médaillé d’argent à Tokyo, le listing de départ est de tout premier plan, sans oublier l’Espagnol Jairo Ruiz Lopez. Yannick Bourseaux s’est bien entraîné et il a préféré zapper le championnat de France pour faire sa rentrée dans le Cher il y a deux semaines.

De retour en forme après des années de galère, Audrey Merle a « pour objectif de participer aux JO de 2024 »

Recevez par mail notre newsletter personnalisée Terre de Sports et retrouvez chaque lundi les infos et résultats de vos sports favoris.

NL {« path »: »mini-thematique-inscription », »thematique »: »MT_Sports_Multisports », »accessCode »: »14016693″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »1|11|29|17099″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4016693″, »idArticlesList »: »4016693″, »idDepartement »: »282″, »idZone »: »30603″, »motsCles »: »1|11|29|17099″, »premium »: »true », »pubs »: »banniere_haute|article », »site »: »MT », »sousDomaine »: »www », »urlTitle »: »trois-auvergnats-aux-championnats-d-europe-ce-samedi-a-valence-espagne »}

Tenir la distance et performer

Audrey Merle (Elite femmes) a retrouvé de bonnes sensations, le plaisir aussi et des performances depuis un an. Après beaucoup de bas, la Clermontoise a été sacrée championne d’Europe de duathlon début juillet. Elle est revenue à un niveau qui lui permet de retrouver l’équipe de France de triathlon à Valence. Une première satisfaction, mais pas une finalité.

Valentin Morlec en Elite hommes :
Originaire de Billom et licencié à Metz, Valentin Morlec sera également au départ de la course Elite hommes des championnats d’Europe à Valence, ce samedi (18 heures). L’Auvergnat a terminé neuvième de la finale des championnats du monde espoirs à Edmonton (Canada) il y a un mois. Une course dont il était sorti « vraiment content », a-t-il commenté, malgré des difficultés à s’exprimer en course à pied.

« Après autant de galères, ce n’est que du bonheur de remettre le maillot bleu-blanc-rouge, dit-elle, mais le principal est de performer à Valence. Il faudra faire attention aux défaillances en raison de la chaleur. Si tout se passe bien de A à Z, je ne me ferme aucune porte. Sur les dernières séances, la forme est là. J’ai beaucoup couru en première partie de saison, mais sur des formats plus courts. Il y a donc un point d’interrogation : tenir la distance sur un effort de deux heures ».

En effet, Audrey Merle a essentiellement disputé des triathlons sprint ou super sprint. A Valence, elle retrouve le format olympique avec 1500 m de natation dans la marina du port, 40 km à vélo sur un parcours très roulant mais parfois exposé au vent et 10 km de course à pied où l’ombre sera très rare. Il faudra tout bien gérer pour essayer d’intégrer le top 8.

 

Jean-François Nunez

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes