15.5 C
Vichy
mardi, mai 24, 2022

Votez pour la personnalité auvergnate de l’année 2021

sur

La rédaction a sélectionné dix personnalités qui se sont particulièrement illustrées ces derniers mois. Des Auvergnats et des Auvergnates qui ont marqué l’année 2021 à travers leur activité professionnelle, leurs performances sportives, leur engagement… Et si vous décerniez, à l’un d’entre eux, le titre d’« Auvergnat(e) de l’année » ?

Dorine Bourneton, première paraplégique pilote de voltige

Son destin s’est joué à 16 ans, un 12 mai 1991, dans un avion de tourisme. Seule rescapée d’un crash dans le mont d’Alambre, privée de l’usage de ses jambes, la Thiernoise Dorine Bourneton ne va plus baisser les bras. Reprenant les commandes, elle deviendra même la première paraplégique pilote de voltige au monde en 2015. Son exemple inspire, de même que son combat pour développer les technologies permettant à tous de réapprendre à marcher. 

Seule survivante d’un accident d’avion, Dorine Bourneton a retrouvé sa liberté en volant

Sofien Habibi, chef cuisinier et youtubeur 

Originaire de Croix-de-Neyrat à Clermont-Ferrand, Sofien Habibi est chef cuisinier et amoureux du terroir français. Il essaie de connecter, à travers sa chaîne YouTube Du terter au terroir, deux mondes qui semblent aux antipodes : les quartiers et les campagnes. Dans sa série, on peut suivre des jeunes s’émerveiller en découvrant la fabrication du bleu d’Auvergne. Fort de son succès, Du terter au terroir est reconduit pour une troisième saison. 

Un chef cuisinier de Croix-de-Neyrat a créé une chaîne YouTube pour initier les jeunes des quartiers de Clermont-Ferrand au terroir

Pascal Gastien, entraîneur du Clermont Foot

À jamais le premier. En menant le Clermont Foot jusqu’en Ligue 1, Pascal Gastien a pris une place à part dans l’histoire du club auvergnat, cette année. Sous ses ordres, les Clermontois ont passé un cap majeur en accédant à l’élite du football français. Et en devenant le premier club auvergnat à jouer en première division. Entraîneur de l’équipe depuis septembre 2017, l’ancien milieu de terrain, adepte d’un football de possession, a aussi imposé sa patte à un effectif porté par les performances de Mohamed Bayo, son meilleur buteur.

Pascal Gastien (Clermont Foot) élu meilleur entraîneur de la saison de Ligue 2

Alice Modolo, championne d’apnée

Le sport est constitué de barrières mythiques que l’être humain rêve de franchir pour repousser ses limites. En juillet, lors du Vertical Blue aux Bahamas, la championne d’apnée, Alice Modolo, qui est née et a grandi à Clermont, est devenue la première Française à atteindre les 100 mètres de profondeur en poids constant monopalme. Quelques jours auparavant, cette chirurgienne-dentiste désormais installée à Nice battait le record du monde en poids constant bi-palmes en plongeant à 95 mètres de profondeur. 

Comment Alice Modolo est devenue la sirène de Beyoncé

Léa Gabriagues, troisième ligne et capitaine de l’ASM Romagnat

Troisième ligne et capitaine cette saison de l’ASM Romagnat, elle incarne totalement les valeurs d’un club devenu champion de France de rugby autant sur son état d’esprit que sur le talent de ses joueuses. Au caractère bien trempé, Léa Gabriagues a réussi à devenir une titulaire indiscutable à force de travail et d’abnégation sur le terrain. Joueuse de devoir, cette Ruthénoise de naissance est devenue un formidable porte-drapeau du rugby féminin, tout en menant un début de carrière professionnelle chez Michelin (alternance dans la finance). 

Léa Gabriagues (ASM Romagnat) : « On va surprendre tout le monde »

Julian Alaphilippe, cycliste double champion du monde

Le numéro qu’il a réalisé, le 26 septembre, sur les derniers kilomètres des championnats du monde de cyclisme en Belgique restera gravé dans l’histoire du sport français. En conservant sa couronne, Julian Alaphilippe est devenu le premier tricolore doublement titré. Le papa du petit Nino, né le 14 juin, avait auparavant porté le maillot jaune du Tour de France pour la troisième année de suite en s’imposant magistralement lors de la première étape à Landerneau. 

Double champion du monde, Julian Alaphilippe n’imaginait pas « repartir avec le maillot arc-en-ciel »

Cécile Coulon, romancière et poétesse

La romancière et poétesse, née à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), a publié cette année son huitième roman, Seule en sa demeure, chez Iconoclaste. Elle a été l’une des stars de la rentrée littéraire 2021. Cécile Coulon incarne aussi depuis peu la candidature de la ville de Clermont-Ferrand pour le titre de Capitale européenne de la culture 2028.

Cécile Coulon à l’occasion de la sortie de son huitième roman : « Je suis sortie de l’adolescence »

Aurélien Lafon, chef d’entreprise dans le Cantal

À la tête d’Europe Service, société cantalienne spécialisée dans la viabilité hivernale et la propreté urbaine, l’Aurillacois Aurélien Lafon construit une nouvelle usine, aux portes d’Aurillac, sur huit hectares, ce qui va lui permettre de rapatrier une partie de la sous-traitance, aujourd’hui confiée à des pays d’Europe de l’Est. Il a investi 18 millions d’euros dans cette nouvelle unité, qui va entrer en production au cours du premier semestre 2022. 

Avec sa nouvelle usine en construction aux portes d’Aurillac (Cantal), Aurélien Lafon et Europe Service voient grand

Khedidja Senisse et Véronique Gondouin, créatrices d’une association de quartier 

Khedidja Senisse et Véronique Gondouin ont créé Multicolore, il y a près de dix ans. Composée de femmes de La Gauthière, un quartier clermontois, l’association s’appuie sur les savoir-faire de chacune pour les occuper. Elle cultive un esprit de famille pour redonner confiance aux habitantes. Toutes ont éprouvé le besoin, à un moment de leur vie, de rompre une forme d’isolement. Les rencontres, sous forme d’ateliers couture, cuisine, informatique, peinture ou expression, partent d’un principe : « Occupe tes mains, ta tête ira mieux ».

Avec la famille Multicolore, des femmes de La Gauthière sortent de l’isolement à Clermont-Ferrand

Julien Royer, chef étoilé à succès en Asie

Star des fourneaux en Asie où son restaurant Odette a été élu meilleure table du continent en 2019 et 2020, le chef cantalien triplement étoilé Julien Royer ne manque pas d’appétit. Il vient d’ouvrir Claudine, un nouvel établissement à Singapour.

Du Cantal à Singapour, comment le chef auvergnat Julien Royer s’est bâti l’une des meilleures tables du monde

En 2020. Président fondateur de l’Auvergne pour un enfant, le professeur Jean-René Lusson, ancien chef du service de cardiologie du CHU de Clermont-Ferrand, avait été élu en 2020 Auvergnat de l’année, en recueillant 38 % des votes de nos lecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes