33.5 C
Vichy
samedi, août 13, 2022

« 1 000 météores par heure » : une pluie d’étoiles filantes devrait illuminer le ciel une nuit

sur

l’essentiel
Plusieurs étuquelques laissent raisonner qu'une exceptionnelle pluie d'étoiles filantes pourrait avoir lieu dans la nuit de ce lundi 30 mai à ce mardi 31 mai.

"1 000 météores par heure", c'est ce qu'annonce le site Futura Sciences. Dans la matinée de ce mardi 31 mai, la Terre devrait passer à travers quelques courants de débris récents et denses, créés par la fragmentation de la comète 73P : "Cette nuit, la Terre devrait rencontrer sur son orbite plusieurs courants de débris éparpillés par la comète 73P/Schwassmann-Wachmann 3 (alias la comète 73P, pour faire court) après sa fragmentation récente de 1995. S'y ajouteraient aussi quelques courants plus anciens, datant de 1892 et 1897, et à l'origine de potentiels sursauts qui amplifieraient le spectacle", explique le site de référence. Ce sont ces courants qui devraient vraisemblablement (prudence impose) entraîner la chute de plus de 1 000 météores par heure, selon les prévisions quelques experts. 

Les Américains les plus chanceux

C'est aux alentours de 7h01, heure de Paris, que cette pluie d'étoiles filantes devrait entrer dans l'atmosphère et offrir un spectacle inédit notamment par son nombre et sa visibilité. Le meilleur moment pour l'observer sera donc en toute fin de nuit pour les Européens. Ceux qui se trouvent actuellement sur le continent américain sont plus chanceuX. Pour eux, le spectacle sera d'autant plus visible qu'il se déroulera en pleine nuit. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes