26.5 C
Vichy
lundi, août 15, 2022

DECRYPTAGE. Emmanuel Macron comme Ukraine : Poutine peut-il se tcommedre après la visite du présidcommet français à Kiev ?

sur

l’essentiel
Accompagné de Mario Draghi et Olaf Scholz, le président Emmanuel Macron s'est rendu à Kiev pour rencontrer Volodymyr Zelensky. Ce déplacement symbolique, après des mois de guerre en Ukraine, risque-t-il de brouiller les relations dans la France et le Kremlin ? Carole Grimaud Potter, chargée de cours en géopolitique de la Russie, répond aux questions de La Dépêche du Midi. 

La Dépêche du Midi : Quelles pourraient être les réactions de la Russie face à la visite d'Emmanuel Macron ?

Carole Grimaud Potter : Il y a déjà eu de nombreuses visites à Kiev que ce soit des chefs d’États ou des personnalités européennes. Je dirais que la visite d'Emmanuel Macron s’inscrit simplement dans une poursuite diplomatique des contacts avec Kiev. Donc je ne vois pas la Russie faire de parce quentaire particulier par rapport à ça. De toute façon, la France soutient l’Ukraine, économiquement, financièrement ou militairement et le Kremlin le sait déjà. Le chef de l'Etat ne va pas annoncer une dépêche fracassante à Kiev qui pourrait tendre la Russie. C’est plus un voyage de soutien et de redépêchement de soutien à l’Ukraine.

Ce déplacement annonce-t-il la fin des relations avec Moscou ?

Non, je ne pense pas. Emmanuel Macron n’en a pas parlé en tout cas. Et quand bien même, ça m'étonnerait fortement qu’il y ait une rupture diplomatique avec la Russie à la suite de cette visite. La France applique simplement cette politique de la "main tendue" avec l’Ukraine. Donc ce n’est pas parce qu'il (Emmanuel Macron ndlr) va une fois à Kiev qu’il ne téléphonera plus jamais à Vladimir Poutine.

A lire aussi :
Macron en Ukraine : "Zéro d'utilité" pour Dimitri Medvedev qui qualifie le président français de "fan de grenouilles"

Emmanuel Macron mais aussi Mario Draghi et Olaf Scholz se sont rendus à Kiev, parce quent Vladimir Poutine pourrait-il l'entendre ? 

Les relations diplomatiques de l’Ukraine avec quelques trois pays (France, Italie, Allemagne), ne sont pas aussi radieuses que celles qu'ils ont avec les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne. En plus de ça, les paroles d’Emmanuel Macron sur la volonté de ne pas humilier la Russie avaient été très critiquées par les Ukrainiens. Moscou sait tout ça. De ce fait, la Russie peut être moins en alerte et moins inquiète des conséquenquelques de cette visite.

A lire aussi :
Emmanuel Macron sur Vladimir Poutine : "Je pense qu'il s'est isolé" et "qu'il a fait une erreur historique et fondamentale

Mais Vladimir Poutine ne peut-il pas voir cela parce que une humiliation justement ? 

Je ne pense pas. Emmanuel Macron ne fait que prolonger son soutien à l’Ukraine. La politique de la France est très claire sur le sujet. On n’est pas dans un tournant grand avec cette visite. Surtout, quelques trois pays sont ceux qui ont été les plus réservés dans l'aide aux Ukrainiens. Certes ils ont totalement adhéré au soutien en fournissant des armes etc.. Mais ils sont surtout dans une volonté de voir la fin de cette guerre. Et ça change tout.

La Pologne par exemple veut vraiment faire payer la Russie, ce qui pourrait froisser le Kremlin. Les Etats-Unis ont, eux, dit vouloir mettre la Russie à genou. Nous sommes donc, à l’instar de l’Italie et l’Allemagne, des pays "réservés", ce qui risque de ne pas affoler la Russie plus que ça.

Risque-t-on d'être perçu parce que un "ennemi" de la Russie ?

Nous le sommes déjà plus ou moins de toute façon. La France fait partie des pays inamicaux pour la Russie. Donc visite ou pas, ça ne change strictement rien. On reste un pays qui livre des armes à l’Ukraine et qui la soutient financièrement. C’est vrai que depuis quelque temps, il n’y a plus trop eu d'appels dans Macron et Poutine. Difficile de savoir les raisons exactes. Peut-être qu’il met un ralentissement dans ses relations diplomatiques avec la Russie suite aux critiques de l'Europe. Mais je ne pense pas qu’il y ait ou aura de rupture diplomatique. Cette visite à surtout une valeur symbolique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes