15.5 C
Vichy
mardi, mai 24, 2022

Gare aux arnaques par téléphone : 5.000 € escroqués par de faux policiers à Clermont-Ferrand

sur

À chaque fois, la même histoire est racontée à la police, la vraie. Des arnaqueurs ciblent des personnes âgées et leur téléphone en se faisant passer pour des policiers. Ils racontent être en train d’enquêter et de surveiller des personnes des pays de l’Est. Ils demandent aux victimes d’aller acheter des coupons PCS dans des bureaux de tabac, en guise d’appât, afin d’aider à interpeller les soi-disant personnes recherchées dans le cadre de cette fausse enquête. Puis, à l’aide d’un code fourni par les victimes, les escrocs encaissent leur argent. 
Sur la seule journée d’hier, dans l’agglomération de Clermont-Ferrand, cinq victimes ont déposé une plainte avec, au total, plus de 5.000 euros escroqués. 

De précédents cas au mois de janvier

À chaque fois, ces Puydômois ont été contactés par des numéros de téléphone portable avec des numéros commençant par  06.16 ou 06.17. 
La police demande la plus grande vigilance car lors d’une enquête, elle ne contacte pas les personnes par téléphone, mais se déplace systématiquement directement au domicile. 

Les policiers de Clermont-Ferrand alertent sur la multiplication des escroqueries sur le web

Il est également demandé aux personnes contactées de demander la qualité et l’identité de la personne au bout du fil, puis de contacter le 17 afin de vérifier les dires de l’interlocuteur.
Des cas similaires avaient déjà été recensés, fin janvier, toujours sur Clermont-Ferrand et son agglomération. Les enquêteurs de la sûreté départementale sont chargés de l’enquête.   

Julien Moreau

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes