24.5 C
Vichy
mercredi, juillet 6, 2022

L’art contemporain en tournée sur le territoire de Hautes Terres communauté (Cantal)

sur

Drôle d’engin que ce camion qui se déplie et qui s’ouvre sur « d’autres mondes que le nôtre », le MuMo a pris place durant trois jours rue d’Olonne, près du gymnase et de la piscine, à Murat. Une première étape avant Massiac aujourd’hui et demain, puis à Pierrefort et Chaudes-Aigues la semaine prochaine.
À l’intérieur, des photographies, issues de la collection du Frac Auvergne, signées par dix artistes (Clément Cogitore, Alexis Cordesse, Rineke Dijkstra, Gérard Fromanger, Pierre Gonnord, Johannes Kahrs, Yuri Kozyrev, David Lynch, Francis Morandini et Seamus Murphy).

Éducation, rock et art contemporain pour la saison culturelle d’Hautes Terres (Cantal)

L’exposition « D’autres mondes que le nôtre » interroge sur « notre rapport à l’autre. Tant dans l’intimité », expliquent conjointement Clémence et Lola, les médiatrices culturelles du MuMo, comme avec cette femme nue qui porte un enfant, de Rineke Dijkstra et qui fait référence à la maternité, « que dans le collectif », avec cette série de photos d’Alexis Cordesse sur le génocide au Rwanda. Sans oublier l’œuvre de la « black box », le court-métrage Les Indes galantes de Clément Cogitore, mêlant danse contemporaine et opéra.

Quand l’art vient à nous

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

NL {« path »: »mini-thematique-inscription », »thematique »: »MT_Loisirs », »accessCode »: »14104226″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »1|12|191|2593″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4104226″, »idArticlesList »: »4104226″, »idDepartement »: »233″, »idZone »: »10060″, »motsCles »: »1|12|191|2593″, »premium »: »true », »pubs »: »banniere_haute|article », »site »: »MT », »sousDomaine »: »www », »urlTitle »: »lart-contemporain-en-tournee-sur-le-territoire-de-hautes-terres-communaute-cantal »}

Mais bien plus qu’une exposition itinérante, le MuMo est une occasion unique pour les habitants du territoire de Hautes Terres, et bientôt de Saint-Flour co, de découvrir l’art, et plus particulièrement l’art contemporain, sous toutes ses formes. « Même si, précisait Clémence, on ne va pas naturellement vers l’art contemporain même en milieu urbain ».
« Une chance énorme, selon Nicolas Christien, principal adjoint du collège Georges-Pompidou, pour nos élèves et pour l’ensemble de la population, car c’est essentiel qu’ils aient accès à cette culture », via ce dispositif mobile original, fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental, la Comcom et les communes de Murat et Massiac, que les élus ont unanimement salué. « C’est important que l’art vienne à nous », affirme Didier Achalme, président de Hautes Terres communauté, « au plus près de nos lycéens et collégiens », ajoute Gilles Chabrier, maire de Murat, qui voit dans le MuMo « une approche intéressante, de qualité, complétée par un travail avec la commune », où le film de David Lynch Mulholland Drive a été projeté au cinéma mardi soir.

L’enfance-jeunesse au cœur de la politique de Hautes-Terres communauté (Cantal)

Éric Job, en charge de la petite enfance, de la jeunesse et de la culture, s’avouait, lui aussi, très satisfait de la venue du MuMo pour la première fois sur le territoire et du travail mené en amont et in situ avec les scolaires, à travers des visites, des ateliers et des temps d’échanges avec les médiatrices, les enseignants d’arts plastiques et les professeurs documentalistes des établissements du secteur
Au total, ce seront 16 classes du CE1 au CFA, scolarisés sur Murat, Laveissière, Neussargues en Pinatelle, Massiac et Saint-Flour, qui auront participé à ces animations, soit quelque 300 jeunes, dont près de 60 % avouent avoir déjà visité un musée. « L’idée, expliquait l’une des médiatrices culturelles, c’est que les enfants en parlent et deviennent, à leur tour, médiateurs pour leur famille. Car ici, ce n’est qu’un échantillon d’œuvres contemporaines qui est proposé. Cette exposition est donc l’occasion de les inciter à pousser les portes des musées, et notamment du Frac à Clermont-Ferrand ». 

Et aussi à Pierrefort et Chaudes-Aigues

En partenariat avec Saint-Flour Communauté, le MuMo fera étape du 28 mars au 1er avril, à Pierrefort et Chaudes-Aigues afin de permettre aux habitants et à une douzaine de classes du territoire de découvrir l’exposition d’art contemporain D’autres mondes que le nôtre. Il sera ainsi présent du lundi 28 au mercredi 30 mars, sur le parking de la halle d’animations de Pierrefort puis les jeudi 30 mars et vendredi 1er avril, sur celui de la piscine à Chaudes-Aigues.
Deux journées « portes ouvertes » seront proposées les mercredi 30 mars, de 16 heures à 17 heures à Pierrefort et vendredi 1er avril, de 16 h 30 à 17 h 30 à Chaudes-Aigues.?

Massiac. MuMo sera ouvert au grand public vendredi, de 16 heures à 17 h 30 à Massiac, près de la salle des animations, comme il l’a été à Murat hier.

Isabelle Barnérias
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes