« Le handicap ou la maladie peuvent toucher n’importe quelle famille. Un enfant n’a pas demandé à être malade ou handicapé, il a besoin d’être choyé, chouchouté comme tous les autres?! » Venir en aide à ces enfants, voilà l’essence même de l’association Nos combats nos héros (qui s’intitulait auparavant Un espoir pour un sourire d’enfant).
L’association Vacances pour tous, basée à Luzillat (Puy-de-Dôme) propose des moments d’évasion en famille à des enfants placés
Créée en 2018 dans le Loiret par Bruno Bezard et Frédérick Charpentier, elle s’est depuis élargie dans 14 départements, dont le Puy-de-Dôme récemment. Solange Laplace, habitante de Thiers, en est la nouvelle référente départementale.
Achat de matériel, rêve d’enfant…
Avec les deux cofondateurs, elle souhaite mener à bien les actions de l’association au niveau local. Elles sont multiples : achat de matériel paramédical, « on aide à l’aménagement d’un véhicule ou dans une maison, car c’est souvent coûteux », complète Bruno Bezard, le président?; récolter des jouets ; permettre à un enfant de réaliser son rêve, comme rencontrer un sportif, aller à un concert?; accompagner administrativement les familles?; et bien sûr, « changer les idées des familles, et faire en sorte qu’elle puisse se retrouver, échanger ensemble ».
« On a également une section junior, pour les enfants qui souhaitent nous rejoindre et aider à leur niveau. Ce sont souvent les frères et sœurs des enfants malades ou handicapés. »
bruno bezard (Président de l’association)
L’association recherche surtout de nouveaux bénévoles puydômois pour élargir son action et souhaiterait trouver un local pour faciliter son travail.
Une manifestation festive à Vichy pour porter le thème du handicap sur la place publique (juin 2021)
Solange Laplace espère ainsi pouvoir organiser un événement à l’occasion de la Nuit du handicap, le 11 juin, à Thiers. « On veut que les gens concernés sachent que l’on existe et que l’on peut les aider », affirme Bruno, qui est lui-même l’aidant de Frédérick, atteint de toxoplasmose cérébrale depuis 15 ans. Depuis sa création, l’association indique avoir aidé 280 familles en France.
Fanny Guiné