24.5 C
Vichy
mercredi, juillet 6, 2022

«Le débat sur Giroud ? Je ne le mets pas pour que cela se passe mal»

sur

Le sélectionneur des Bleus, heureux du succès contre la Côte d’Ivoire (2-1), a répondu aux médias après la rencontre.

Envoyé spécial à Marseille

Son bilan de la soirée après la victoire des Bleus

« Quand on est du bon côté oui, on ressent l’immense plaisir de la victoire, mais pour les Ivoiriens c’est cruel. On aurait pu le gagner avant, mais la Côte d’Ivoire nous a mis en difficulté en première mi-temps. C’est bien qu’on ait des difficultés aussi. En termes d’engagement et d’intensité, c’était plus proche d’un match de compétition qu’un match amical, ça permettra de corriger certaines choses. Mais ce match va nous servir pour l’avenir, je suis très heureux pour mon groupe car j’ai fait en sorte de concerner beaucoup de joueurs. »

La force de caractère du groupe France

« C’est quelque chose en plus. On a été mené sur les derniers matches mais on a inversé la tendance. Cette force de caractère fait partie de cet état d’esprit qu’il y a et qu’il y a toujours eu, même si on n’est pas à l’abri de perdre un match. Cette force collective est à l’image de ce groupe, ils sont contents de se retrouver, je leur ai dit avant le match qu’ils avaient mis une belle agressivité et intensité aux entraînements cette semaine. C’est un élément de base, ça ne nous fera pas gagner tous les matches, mais il faut le garder et le cultiver. »

Olivier Giroud Stephane Pillaud / PANORAMIC

Son regard sur la semaine de Giroud

« Je suis heureux pour lui, pour l’équipe, même quand il était avec nous et que ça marchait moins bien en club, il avait toujours cette capacité à être bon et décisif, tant mieux. C’est une très bonne chose pour lui, il a retrouvé le groupe avec une grande majorité (d’éléments) qu’il connaît. C’est bien. (Si le débat est relancé sur sa présence en sélection) Je ne suis pas là pour relancer les débats, vous le ferez mieux que moi et je compte sur vous pour cela (sourire). Je ne me crée pas de problème, je suis cohérent par rapport à ce que je dis aux joueurs, Olivier, je ne le mets pas pour que ça se passe mal. C’est très bien pour lui et l’ensemble du groupe. »

Le match XXL de Tchouaméni

« Aurélien, à travers ce match et même les précédents, c’est du haut niveau. Il a un potentiel énorme, il fait preuve de maîtrise. Les jeunes poussent aussi, c’est bien. »

Les applaudissements du Vélodrome pour Saliba et Guendouzi

« Je n’ai pas eu peur que ça les fasse déjouer, c’est bien pour eux, même si j’aurais préféré que ce soit pour tout le monde (allusion aux sifflets envers les Parisiens). Ce sont deux joueurs jeunes mais avec la maturité. Matteo a de l’envie et de la détermination, William possède un calme olympien, ça pousse d’entendre le public, plutôt que t’entendre des sifflets. »

Les progrès à faire dans le système en 3-4-3

« Ça passe par là aussi (une forme de déséquilibre), je ne veux pas qu’on soit à 5 pour défendre, quitte à ce qu’on se retrouve avec des uns contre un. Il y a des ajustements à faire, mais on crée aussi des problèmes avec nos deux joueurs de couloirs, il faut faire en sorte d’en avoir moins défensivement. Tout dépend du système, mais avec celui-là, quand on a le ballon il n’y a pas de soucis, il faut juste faire attention quand on perd la possession. À nous de nous ajuster. »

Les débuts contrastés de Nkunku

«Ce n’est jamais évident une première sélection. Il peut mieux faire par rapport à ce qu’il a dans les jambes, mais en face il y avait du répondant. Il avait de sacrés clients devant lui, il a fait de bonnes choses mais il a un potentiel qui nous laisse espérer d’autres choses. »

L’état des troupes après les forfaits de Kanté et Mbappé

« N’Golo (Kanté) sera là pour préparer le match de mardi (face à l’Afrique du Sud). Kylian (Mbappé) ça va mieux, mais pas suffisamment pour qu’il soit libéré. Il est fatigué du traitement et il n’y avait pas de risque à prendre. Kylian devrait être prêt et dispo pour le match de mardi. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes