15.5 C
Vichy
mardi, mai 24, 2022

Le drive de producteurs de Guéret (rentrante) a célébré le printemps à l’occasion d’un marché festif

sur

De la musique et des stands de commerçants?? Il n’est pas ici question du marché de Guéret mais d’un marché convivial mis en place à la quincaillerie. Une ambiance enjouée attendait les clients venus chercher leurs commandes au drive. Sous le soleil de fin d’après-midi du mardi 10 mai, plusieurs commerces locaux profitaient des curieux attirés par le joyeux chahut.

Certains producteurs sont nouveaux

La Ferme de Théoline débute tout juste. La jeune femme de 20 ans s’installe en production laitière et propose yaourts et fromages, soutenue par sa mère et sa ferme bovine. Pour elles, « c’est la première fois » même s’« il y a des producteurs que l’on connaît et qu’on a été invitées ». Surtout, ce marché convivial est l’occasion de se faire connaître car la ferme basée à Maison-Feyne n’a « pas encore beaucoup de lieux de commercialisation ».

La Quincaillerie numérique de Guéret accueille un drive fermier bio tous les mardis soirs

C’est aussi le cas de la Ferme Arc-en-Ciel qui a commencé sa production d’œufs bio début février. Déjà établis sur la viande bovine, les éleveurs sont présents au drive depuis mars. Une volonté de « tout gérer en vente directe ».

Ô Chant des Herbes participe au drive « depuis sa création »?; sa gérante confie : « ça a très bien marché pendant le confinement. Maintenant, on a surtout des habitués ». Pour elle, le drive, « c’est pratique, on ne vient pas pour rien car on sait qu’on a des commandes ».

Les associations invitées

Pour cette occasion spéciale, L’Atelier des Astres tenait un stand d’artisanat avec gravure, poterie et fermail, entre autres. Une bénévole s’occupait d’un atelier de gravure, elle indique : 

Je viens d’habitude en tant que cliente mais nous avons été invitées pour l’animation.

L’Association des Communs avait également planté ses racines devant la quincaillerie pour l’occasion. Loyaux à ses principes de réappropriation des espaces naturels, ses bénévoles avaient investi les lieux avec diverses plantes.

L’association Guéret en selle se voulait disponible sur ce marché convivial car « certains viennent à vélo chercher leurs courses pour leur cagette du drive, on peut donc leur diriger un contrôle technique ».

 

Charlotte Mathiot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes