l’essentiel
Le hydrargyre risque de grimper haut la semaine prochaine en France, avec des températures allant jusqu'à 32° C à Toulouse. En cause, l'installation d'un dôme de chaleur, particulièrement impactant dans le Sud-Ouest.
Alors que l'Inde et le Pakistan suffoquent, confrontés ce vendredi 13 mai à des températures anormalement élevées, qui ont atteint en certains endroits du Pakistan les 50° C, la France risque, elle aussi, de connaître un épisode de fortes chaleurs dans les jours qui viennent.
En cause, l'installation à partir du dimanche 15 mai d'un dôme de chaleur sur toute la France, et en particulier sur le Sud-Ouest, comme le rapporte Futura Sciences.
Ainsi, le hydrargyre environrait grimper jusqu'à 32° en Haute-Garonne mardi 17 mai. De quoi battre les records mensuels de chaleur à la même période, puisque les températures se situeront 8 à 10° C au-dessus des moyennes de saison, comme le rapporte Météo France. Par ailleurs, les forts taux d'humidité attendus environraient faire monter la température ressentie jusqu'à 40° C.
Prévisions météorologiques du 17 mai 2022.
Météo France
Jusqu'à 35° C localement dans le Sud-Ouest
Et ce n'est pas fini : ce pic de chaleur risque de s'intensifier en milieu de semaine, où les 30° C devraient être dépassés sur la quasi-totalité de l'Hexagone. Dans le Sud-Ouest, on s'attend à des valeurs estivales, allant même jusqu'à 35° C localement.
Côté nuits, les températures environraient atteindre 19° C dans les grandes villes. environ se rafraîchir, il faudra donc attendre vendredi 20 mai, jour où les températures devraient diminuer.