24.5 C
Vichy
mercredi, juillet 6, 2022

Papin, Jeux Olympiques, Petit… Retour sur une année sportive pour la Creuse

sur

Photo Daniel Lauret
En septembre, Françoise Rouby a remporté, en Croatie, la médaille de bronze avec l’équipe de France en catégorie vétéran des championnats du monde de tennis. Un nouvel achèvement dans la carrière de la Creusoise.

Une prof de tennis de Felletin (Creuse) va représenter la France aux championnats du monde par équipes en Croatie

Les Jeux en valent la chandelle

Recevez par mail notre newsletter personnalisée Terre de Sports et retrouvez chaque lundi les infos et résultats de vos sports favoris.

NL {« path »: »mini-thematique-inscription », »thematique »: »MT_Sports_Multisports », »accessCode »: »14064620″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »1|11|1957″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4064620″, »idArticlesList »: »4064620″, »idDepartement »: »242″, »idZone »: »12813″, »motsCles »: »1|11|1957″, »premium »: »true », »pubs »: »banniere_haute|article », »site »: »MT », »sousDomaine »: »www », »tagsArticle »: »#retro2021″, »urlTitle »: »papin-jeux-olympiques-petit-retour-sur-une-annee-sportive-pour-la-creuse »}

Photo Bruno Barlier
Creuse Oxygène l’a fait. Envoyer un de ses membres aux Jeux Olympiques était un objectif de longue date pour la bande d’Alain Menut. C’est désormais chose faite depuis cet été. Sur la ligne de départ de l’épreuve de VTT cross-country, était présent Jens Schuermans. S’il est Belge, le sympathique coureur a aussi fièrement porté les couleurs du département de la Creuse à Tokyo. Malheureusement, le résultat sportif n’a pas été à la hauteur de son talent.

Résultat décevant pour Jens Schuermans (Creuse Oxygène) aux Jeux Olympiques de Tokyo

Après un mauvais départ et une chute sur un circuit très piégeux, le quadruple champion de Belgique de la discipline n’a pu que se consoler avec une décevante dix-huitième place. Il a désormais les Jeux de Paris dans le viseur. Cela tombe bien, Jens Schuermans est également l’ambassadeur de Guéret dans le cadre de son label « centre de préparation aux Jeux Olympiques. » Ainsi, il espère attirer plusieurs délégations dans sa Creuse qu’il apprécie tant.

 

Prendre son pied

Photo Jean-Louis Gorce
Elise Guillot a une nouvelle fois porté fièrement les couleurs du Team Trail des Monts de Guéret. La Creusoise a décroché une dixième place lors des championnats de France de course en montagne à Ancelle (Hautes-Alpes).

Coup double pour la Creusoise Elise Guillot, 7e des championnats de France de trail

Mais elle ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Quelques semaines plus tard, pour le compte des championnats de France de trail, elle s’est hissée à la septième place du classement.

 

Emmêlés

Photo Bruno Barlier
Après une nouvelle saison tronquée par le contexte sanitaire, le RCGC est, cette fois, bien lancé dans le bain de la Fédérale 3. Mais les joueurs guérétois soufflent encore le chaud et le froid, de quoi faire passer leurs supporters par toutes les émotions.

Le RCGC, club phare de la Creuse, retrouve les terrains de Fédérale 3

Coupe de folie

Photo Bruno Barlier
La coupe ou bien le championnat ? En ce début de saison, les Jaune et Bleu (ici en rouge sur la photo) ont réussi à jouer sur les deux tableaux avec une certaine réussite. Si l’aventure s’est terminée en coupe de France, la saison de Régional 1 s’annonce plus qu’enthousiasmante.

Coupe de France : Guéret éliminé par Chartres aux tirs au but

Les hommes de Luc Davaillon retrouvent ainsi pleinement une division taillée pour eux. Avec un effectif constitué d’un noyau dur inchangé depuis quelques années, l’Entente sportive guérétoise séduit aujourd’hui par sa régularité. De quoi rêver d’une promotion ? Et pourquoi pas ?

 

Dun simple mirage à la course au soleil

Photo Bruno Barlier
Après d’intenses négociations, la commune de Dun-le-Palestel a enfin obtenu l’arrivée d’une étape du Paris-Nice. Le 8 mars prochain, les coureurs du peloton international se disputeront ainsi la victoire dans les rues de la cité creusoise. Le département n’avait pas accueilli la course au soleil depuis plus de dix ans.

Dix ans après, la Creuse va de nouveau accueillir le Paris-Nice en 2022

Duo niveau

Photo droits réservés
Le Creusois Benjamin Luneau  et son copilote Nicolas Bidault ont décroché une belle quatrième place dans la catégorie side-car du championnat de France Superbike.

Originaire de Creuse, Benjamin Luneau brille en side-car de vitesse

Ballon d’aura

Photo Bruno Barlier

À l’occasion d’une rencontre de Coupe de France entre Guéret et Chartres, Jean-Pierre Papin a fait une halte remarquée en Creuse. L’entraîneur de l’équipe visiteuse a pu apprécier l’éternel engouement autour de sa personne et de sa légendaire carrière ponctuée d’un Ballon d’Or en 1991.

Jean-Pierre Papin en Creuse : « Toujours très spécial de voir un tel engouement autour de moi »

Si la défaite des Guérétois aux tirs au but a quelque peu refroidi le public, la disponibilité de l’ancien attaquant de l’Olympique de Marseille a su séduire les jeunes et les moins jeunes nostalgiques des papinades. Ainsi, le stade Léo-Lagrange a connu, le temps d’un instant, la ferveur du Vélodrome.

 

Les roues de l’infortune 

Photo Daniel Lauret
Plus de trois cents pilotes originaires de dix-huit pays différents se sont réunis, fin août, sur le circuit d’Ahun, dans le cadre du Motocross nations.

À Ahun (Creuse), motos et coureurs de légende en piste ce week-end

Étaient notamment présents le champion du monde, Mickaël Pichon, et Arnaud Demeester, septuple vainqueur de l’enduro du Touquet.

 

Alix Vermande 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes