20.7 C
Vichy
vendredi, juillet 1, 2022

Quand les sangliers s’invitent dans les zones urbaines autour de Riom (Puy-de-Dôme)

sur

En bordure de son terrain, du côté de la partie boisée, Madeline André de l’Arc, à Mozac, ne peut que constater la situation. Le pré dans lequel courent ses chevaux est labouré, retourné par le passage régulier d’un ou plusieurs sangliers. « C’est impressionnant. Mais bon : pour l’instant, je n’ai pas de dégâts sur les clôtures », lâche-t-elle. Elle poursuit : « Je pense qu’ils viennent par la rivière. » Cette agricultrice, qui vient d’installer sur Mozac son élevage de chevaux, découvre ce voisinage sauvage qui peut s’avérer gênant.

Pourquoi une battue aux sangliers a-t-elle été organisée sur le contournement de Riom (octobre 2019) ?

Localement, les incidents se multiplient depuis quelques semaines : ici, c’est une harde de sangliers qui vient perturber la circulation le long de la rocade à Mozac. Là, c’est le terrain de football de Saint-Hippolyte qui est totalement retourné par ces mêmes animaux. Ici encore, c’est un sanglier blessé par une chasse qui fait irruption dans un jardin, à Châtel-Guyon. Sans parler des dégâts, plus réguliers, faits aux cultures. Ce samedi, encore, en début de soirée, les policiers ont été appelés pour effaroucher une importante harde qui se promenait à Marsat le long de la D 446.

Une problématique récurrente

La problématique des sangliers à Riom et dans les communes environnantes (Mozac, Châtel-Guyon, Enval et Marsat) est un sujet récurrent. Depuis plusieurs années, constatent les chasseurs, les sangliers ont tendance à s’éloigner de leur habitat de montagne pour se rapprocher des habitations. Ils y trouvent de la nourriture, avec les champs de maïs qui couvrent la Limagne.

Mais ils profitent également dans ces zones urbanisées d’une relative tranquillité.

« Il y a des soucis autour de Riom parce qu’il y a des zones de non-chasse. Je rappelle qu’à Mozac, il n’y a pas de société de chasse. »

Dominique Busson (Président de la Fédération de chasse du Puy-de-Dôme)

« Les sangliers ne sont pas plus bêtes que les autres animaux : ils se sentent en sécurité près des maisons », complète Antoine Figueiredo, de la société de chasse de Riom.

Plusieurs battues organisées le week-end dernier

Quelle est vraiment la population des sangliers autour de Riom ? Bien malin qui pourrait le dire. « Nous n’avons pas une idée précise de leur nombre, reconnaît Gilles Dolat, élu de Châtel-Guyon et président de la société de chasse de Saint-Hippolyte. On sait qu’il y a de petits groupes ici ou là, mais ça bouge. C’est fluctuant. Les animaux peuvent se déplacer. »

Touché par une balle, le chasseur avait failli mourir dans les Combrailles (Puy-de-Dôme)

Sur le territoire de la société de chasse de Châtel-Guyon, une douzaine de sangliers sont abattus chaque année. À Riom, trois de ces animaux auraient été tués cette saison jusqu’à maintenant. À Saint-Hippolyte, un seul aurait été prélevé à ce jour.

Les sangliers ont retourné une partie du pré dans lequel Madeline André de l’Arc fait pâturer ses chevaux.
Le principe du plan de chasse pour le sanglier a été abandonné au profit du plan de gestion. Concrètement, les chasseurs ne sont plus limités à un nombre de prélèvements donné. Ils peuvent donc accentuer la pression de chasse en fonction des demandes, tout en cherchant l’équilibre avec le maintien d’une population pour leurs chasses futures.

Une battue administrative ?

Les sociétés de chasse locales ont organisé des battues ce week-end. Plusieurs chasseurs avaient notamment déployé leur dispositif autour du puy de Bechet, entre Riom et Châtel-Guyon. Mais aucun sanglier n’a été aperçu.

La chasse aux sangliers ferme le 28 février. La seule solution envisageable par la suite pour faire diminuer la pression des sangliers à proximité des maisons sera d’organiser une battue administrative, comme cela a déjà été le cas à deux reprises en 2019. « Ce n’est pas une solution pérenne, mais ça calme un peu les choses », estime Thierry Meyleux, président de l’ACCA de Châtel-Guyon.

Jean-Baptiste Ledys

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes