17.5 C
Vichy
vendredi, juillet 1, 2022

Russie, Chine, Turquie: «Quand les empires contre-attaquent»

sur

FIGAROVOX/TRIBUNE – Pour l’essayiste Joseph Macé-Scaron, la guerre en Ukraine a réveillé le souvenir des empires et nous rappelle que ces régimes politiques sont omniprésents.

Essayiste et romancier, Joseph Macé-Scaron fut aussi journaliste, à la tête de nombreux magazines (Le Figaro Magazine, Marianne, Le Magazine littéraire), et longtemps commentateur régulier de l’actualité à la radio et à la télévision.

S’il y a bien une constante dans l’histoire de l’humanité, c’est que la carte du monde n’a jamais cessé de se redessiner. Aussi faut-il reconnaître que toutes les tentatives dans le passé qui ont eu l’ambition de fixer, une fois pour toutes, des frontières, avec l’assurance d’un Romulus délimitant Rome en creusant une tranchée à l’aide de sa charrue, ont été à l’origine de conflits majeurs et permanents.

Ces dernières décennies ont parfois donné l’impression trompeuse que, seuls, deux modèles d’organisation territoriale devaient prévaloir dans le débat public.

Le premier pensait le monde comme un ensemble de confédérations cohabitant plus ou moins harmonieusement et devant, tôt ou tard, déboucher sur un ordre mondial qui les régulait paresseusement. Cette vision…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

La liberté c’est aussi d’aller à la fin d’un débat.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouvelles récentes